© Tous droits réservés
Photo : © Corentin Le Goff

Vue nocturne de la Cathédrale prise de l’Est

Informations sur la création de l'œuvre

Paul Hubert Nicolas LEPAGE (peintre)
École, pays : France
Fumay, 1878/04/04 - Paris, 1964/06/30
20e siècle

Informations techniques sur l'œuvre

Huile sur toile
H x L en cm sans cadre : 61 x 50,2

Informations générales sur l'œuvre

Legs Julie Martha LEPAGE, 1981
Musée des Beaux-Arts (inv. 981.21.159)

Au sortir de la Première Guerre mondiale, Reims, bombardée de manière quotidienne durant quatre années, sort détruite à environ soixante pour cent. Ses paysages fascinent alors de nombreux artistes, qui s’attellent à retranscrire, dans leurs œuvres, les ruines omniprésentes.

Paul Hubert Nicolas Lepage est l’un d’entre eux. Élève du maître symboliste Gustave Moreau et de Fernand Cormon, il exécute plusieurs centaines d’esquisses et de peintures qui rappellent l’expressionnisme d’avantguerre. Lepage semble proche de cette autre voie issue de l’impressionnisme qui, selon Apollinaire, « s’élève au sublime, à la lumière ».

Monument martyr par excellence de cette ville détruite – qui s’est implantée dans l’âme du peintre –, la cathédrale retient particulièrement son attention. Bien qu’il semble se souvenir de la démarche de Claude Monet à Rouen, entre 1892 et 1894, il s’en échappe avec évidence par l’emploi de couleurs franches et subjectives et par une touche assez rude. Mobilisé dans la réserve active de l’infanterie, il vit le conflit au plus près des combats, et demeure très marqué par cette période. Il consacre l’essentiel de son œuvre aux ruines et à la reconstruction de Reims après la guerre.

Dans le journal Nord-Est du 24 mai 1924, dans un article signé Paul Flamant, on lit ces lignes : « La Cathédrale de Reims, dans son état actuel, passionne un peu et retient les artistes ; patinée par le temps, brunie et ambrée par la guerre et l’incendie, elle est d’une couleur indéfinis- sable : c’est un fantôme… ce fantôme nous échappe. Sujet terriblement difficile, dont il faut louer M. Lepage de ne pas l’avoir dédaigné. »

Les sujets traités par le peintre, qui pourraient être sinistres, dégagent souvent au contraire une certaine poésie résultant de l’utilisation de tons tendres et d’une lumière maîtrisée. Cette collection, riche de plus trois cent quatre-vingt-dix œuvres, présente une belle cartographie de la ville avant et pendant sa reconstruction. [F. Bouré, 2017]

Oeuvres en rapport

Description

Sujet/Thème
cadre urbain nuit ruines bâtiment cathédrale
Lieu
Reims, Cathédrale Notre-Dame
Événement
Reconstruction Reims

Création

Titre
Vue nocturne de la Cathédrale prise de l'Est
Titre
Vue nocturne de la cathédrale prise de l'ouest

peintre
Paul Hubert Nicolas LEPAGE
Fumay, 1878/04/04 - Paris, 1964/06/30
Nationalité, culture : Française
École, pays : France
Epoque, datation : 20e siècle

Technique

Domaine
peinture

Libellé
Huile sur toile
Technique
peinture à l'huile
Support
toile

H x L en cm sans cadre
61 x 50,2
H x L x E en cm avec cadre
67,5 x 56,3 x 3
Hauteur avec cadre en cm
67,5
Largeur avec cadre en cm
56,3
Épaisseur avec cadre en cm
3
Hauteur en cm
61
Largeur en cm
50,2

Contexte

Oeuvre en rapport

Inscription

  • annotation
    sur le châssis, traverse horizontale, à l'encre
    Vue Nocturne de / la Cathédrale / P. H. LEPAGE / N°981.21.159
  • Marquage numéro d'inventaire
    Sur étiquette

Identification

Numéro d'inventaire
981.21.159

Statut administratif

  • 981.21 Legs Julie Martha LEPAGE, 1981 (Actuel)

Situation

  • Non exposé

Collection antérieure

Référence

Bibliographie

  • Le Guide. Chefs-d'oeuvre du musée des Beaux-Arts de Reims
    Paris, 2017
    BOURE Francine, notice "Vue nocturne de la cathédrale prise de l'ouest", page 186, reproduction couleur page 187.
  • Jours de Guerre et de Paix. Regard franco-allemand sur l'art de 1910 à 1930
    Paris, 2014
    LIOT David, "La Beauté tragique des ruines. Un patrimoine "mort pour la France"", pages 107-119, Cat.66 reproduction couleur page 116, cité page 118
  • Mythes et réalités de la cathédrale de Reims : de 1825 à 1975
    Paris, 2001
    reproduction couleur page 19

Exposition

  • Henri Abelé Palais du Tau de Reims
    13/05/2017 - 31/07/2017
  • Jours de guerre et de paix - Regard franco-allemand sur l'art, de 1910 à 1930 Musée des Beaux-Arts de Reims
    14/09/2014 - 25/01/2015
  • Menschenschlachthaus Von der heydt-museum
    06/04/2014 - 27/07/2014
  • Mythes et réalités de la cathédrale de Reims : de 1825 à 1975 Musée des Beaux-Arts de Reims
    27/06/2001 - 10/11/2001

Cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

Télécharger le visuel Haute Définition

Licence ouverte CC BY

Demander un nouveau visuel HD

Imprimer la notice de cette oeuvre

Fiche simplifiée Fiche complète

Votre panier

voir votre panier

Laissez un commentaire

Votre message
Qui êtes-vous ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Partager cette fiche