Description
Deux femmes aux robes richement parées, visitent une salle du musée environnée de sculptures, éclairée de larges verrières, l’une montre du doigt un buste.
- Sujet/Thème
-
scène
musée
visite
femme
robe
fenêtre
vitrail
sculpture
équestre
pavement
- Lieu
-
Paris, Musée des monuments français
Création
- titre attribué
-
Vue de la salle du XVIIème siècle au musée des Monuments Français
-
attribué à
-
Léon-Matthieu COCHEREAU
Montigny-le-Gannelon, 1793/02/09 - Cythère, 1817/08/30
École, pays : France
Epoque, datation :
avant 1816
;
1er quart 19e siècle
-
peintre
-
ANONYME FRANCAIS 19ème siècle
École, pays : France
Epoque, datation :
19e siècle
Technique
- Domaine
-
peinture
- Libellé
-
Huile sur toile
- Technique
-
peinture à l'huile
- Support
-
toile
- H x L en cm sans cadre
- 69,2 x 55,8
- H x L x E en cm avec cadre
- 96,2 x 83,8 x 10,4
- Hauteur en cm
- 69,2
- Largeur en cm
- 55,8
- Hauteur avec cadre en cm
- 96,2
- Largeur avec cadre en cm
- 83,8
- Épaisseur avec cadre en cm
- 10,4
Contexte
Oeuvre en rapport
- Effigie funéraire d’Henriette Sélincart - représenté
- Lenoir Alexandre, Musée des Monuments français, salle du XVIe siècle (AG) - Oeuvre en rapport (iconographie)
- Cochereau, La Salle du XVIIe siècle au musée des Monuments Français, vers 1816 - Oeuvre en rapport (iconographie)
- Cochereau, La Salle du XVIIe siècle au musée des Monuments Français, vers 1816 - Oeuvre en rapport (iconographie)
- Cochereau, Intérieur de l'atelier de David au Collège des quatre Nations, 1813 - Oeuvre en rapport (création)
- Anonyme, Deux stèles funéraires, 19ème s. (AG) - Oeuvre en rapport (iconographie)
Inscription
-
marque de transit ; étiquette
au dos, en haut, sur le dos protecteur, LP ART
-
Marquage numéro d'inventaire
sur l'objet
Identification
- Numéro d'inventaire
- 992.9.1
Statut administratif
-
992.9 Achat Galerie SCALA, 03/11/1992
(Actuel)
Situation
- Exposé dans le futur musée
Référence
Bibliographie
-
Romantisme. Mélancolie des pierres
Lens (Suisse), 2015
"Liste des oeuvres exposées", pages 74-162, reproduction couleur page 95 et "Index des oeuvres exposées", pages 168-171, page 168
-
L'Invention du passé Gothique, mon amour...1802-1830
Paris, 2014
BARRAGUE-ZOUITA Laetitia notice 8 et reproduction couleur page 92, cité page 32
-
LAFONTANT -VALLOTTON Chantal, Entre le musée et le marché; Heinrich Angst : collectionneur, marchand premier directeur du musée National Suisse
Berne, 2007
doctorat de l'art soutenue à l'Université de Neuchâtel, Fig. 21 reproduction page 173
-
Lignes et couleurs - Chefs-d'oeuvre de la collection du musée des Beaux-Arts de Reims, du XVIIe au XXe siècle
Séoul, 2004
légende et reproduction couleur page 65
-
SENZOKU Nobuyuki, Les Arts Occidentaux
1999
reproduction couleur page 775
Exposition
-
Patrimoine de Vendée, l’Histoire en action Historial de la Vendée
13/11/2020 - 14/03/2021
-
Romantisme, mélancolie des pierres Fondation Pierre Arnaud
17/12/2015 - 17/04/2016
-
L'invention du passé : mettre en scène le patrimoine à l'époque romantique Monastère Royal de Brou
19/04/2014 - 21/09/2014
Cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.