Domaine public
Photo : © Christian Devleeschauwer

Taureau en courroux

Informations sur la création de l'œuvre

Jacques-Raymond BRASCASSAT (peintre)
École, pays : France
Bordeaux, 1804/08/30 - Paris, 1867/02/28
Date de création 1833 ; 1850

Informations techniques sur l'œuvre

Huile sur toile
H x L en cm sans cadre : 45,5 x 60,7

Informations générales sur l'œuvre

Legs Hugues KRAFFT, 24/08/1936
Musée des Beaux-Arts (inv. 936.15.23)

Grâce à des artistes comme Antoine Barye et Jacques-Raymond Brascassat, l’animal figurait en bonne place dans les grandes expositions et au Salon de Paris.
Sur le chemin du retour d’Italie, Brascassat est contraint d’abandonner son fidèle compagnon Romolo. Au Salon de Paris de 1831, il présente quatre paysages, le portrait de son chien et un paysage avec des chèvres et des moutons. Les critiques sont élogieuses, il obtient la médaille de 1re classe, il avait trouvé sa voie : peintre animalier.
Ce genre, « n’étant pas fait alors ou très peu » remarquait-il1, devait le rendre célèbre et lui procurer des commandes dans toute l’Europe. Ayant un grand respect des maîtres, plus particulièrement les grands peintres hollandais comme Paulus Potter et Karel Dujardin, on reconnait bien, dans sa peinture, leur influence dans la mise en scène et dans le traitement réaliste du bovin. Cette esquisse exécutée en 1833, puis reprise en 1850, est à rapprocher de deux toiles qui figurent dans les collections du musée des Beaux-Arts de Nantes : Taureau noir taché de blanc se frottant contre un arbre, 1834 et Taureau se frottant contre un arbre, réduction de la composition entière présentée au Salon de Paris et passée en collection privée en 1971, portant la même date de 1835.
Le cadrage serré sur le taureau, l’ampleur de ses formes, la précision du dessin du contour de sa robuste encolure et la bestialité de son regard renforcent le sentiment de puissance que dégage l’animal. Brascassat fait preuve d’un réalisme pointilleux. La croupe en l’air, la tête baissée, les pattes arrières tendues, celles de devant s’arc-boutant contre le sol, l’animal se gratte avec fureur contre le tronc de l’arbre, on ressent sa nervosité, on devine sa colère. Le paysage à l’arrière-plan est plat, sans matière, alors que le rendu du pelage de l’animal est traité en touches épaisses, multiples et acérées. L’artiste n’hésite pas à revenir sur sa toile, à la recharger en tons et en matière. [2017, F. Bouré]

Description

Course de taureau, la tête basse contre une barrière près d’un arbre.


Sujet/Thème
représentation animalière taureau boeuf relation agressive course barrière arbre fond de paysage

Création

titre inscrit à l'inventaire
Taureau en courroux
titre inventaire Bloche, 1878
Taureau en courroux. Robe blanche et noire

peintre
Jacques-Raymond BRASCASSAT
Bordeaux, 1804/08/30 - Paris, 1867/02/28
École, pays : France
Epoque, datation : Date de création 1833 ; 1850

Technique

Domaine
peinture

Libellé
Huile sur toile
Technique
peinture à l'huile
Support
toile

H x L en cm sans cadre
45,5 x 60,7
H x L x E en cm avec cadre
74 x 89,5 x 10
Hauteur en cm
45,5
Largeur en cm
60,7
Hauteur avec cadre en cm
74
Largeur avec cadre en cm
89,5
Épaisseur avec cadre en cm
10

Contexte

Oeuvre en rapport

  • snrecol.14661 Taureau se frottant contre un arbre Arts Graphiques\MBA - dérivé de
  • Brascassat, Taureau noir taché de blanc se frottant contre un arbre, 1834 (Musée des Beaux-Arts de Nantes) - Double (variante)
  • Brascassat, Taureau se frottant contre un arbre, 1835 (Musée des Beaux-Arts de Nantes) - Double (variante)
  • Brascassat Jacques-Raymond, Taureau, sd (Musée des Beaux-Arts de Nantes) - Oeuvre en rapport (iconographie)
  • Anonyme anglais 19e s.(?) [Brascassat ?], Taureau avec des moutons et berger avec un troupeau à l'arrière-plan, sd (Musée des Beaux-Arts de Nantes) - Oeuvre en rapport (iconographie)
  • Brascassat, Mialhe frères lith., Taureau se frottant contre un arbre, 1835 (AG) (Musée des Beaux-Arts de Nantes) - dérivé de
  • Volz Friedrich, Garçon gardien se cachant du taureau, 19e (Musée des Beaux-Arts de Nantes) - Oeuvre en rapport (iconographie)

Inscription

  • signé ; initiale ; daté
    à gauche
    R.B. 1833
  • inscription concernant l'exécution ; daté
    en bas à droite
    retouché / en 1850
  • titre
    sur le cadre, en bas, cartel
    Taureau en courroux
  • numéro
    sur le châssis, en haut, à droite, à l'encre à la plume
    33
  • étiquette
    sur le châssis, fragment, ronde à bord dentelé
  • numéro ; étiquette
    sur le châssis, en bas, à droite
    [illisible] 4
  • marque de transit ; étiquette
    sur le châssis, traverse horizontale, IAT
  • Marquage numéro d'inventaire
    sur l'objet

Identification

Numéro d'inventaire
936.15.23

Statut administratif

  • 936.15 Legs Hugues KRAFFT, 24/08/1936 (Actuel)

Situation

  • Exposé dans le futur musée

Collection antérieure

Référence

Bibliographie

  • Le Guide. Chefs-d'oeuvre du musée des Beaux-Arts de Reims
    Paris, 2017
    Reproduction couleur page 132 (MONTOUT-RICHARD Marie-Hélène, notice Tête de Romaine, dite aussi Portrait d'une jeune paysanne d'Albano, page 132).
  • Regard sur... Brascassat. Le Voyage en Italie
    Reims, 2017
    Bouré Francine, Les animaux, pages 10-11, n°2 reproduction couleur pages 10-11.
  • La vache au Salon. La Vache en Normandie vue par les Artistes du XIXe siècle
    Honfleur, musée Eugène Boudin, Honfleur, 1997
    N° 15 page 50.
  • BLOCHE Arthur, Collection de M. Hugues Krafft. Tableaux. Etudes. Dessins par J. R. Brascassat
    1878
    N°4 (absence de pagination).

Exposition

  • Animal de ferme, du détail au sujet artistique Musée départemental des peintres de Barbizon
    15/09/2018 - 16/12/2018
  • Regard sur... Brascassat. Le Voyage en Italie Musée des Beaux-Arts de Reims
    01/04/2017 - 28/05/2017
  • La vache au Salon. La vache en Normandie vue par les artistes du XIXe siècle Musée Eugène Boudin d'Honfleur
    05/07/1997 - 06/10/1997
  • Collections ignorées de Reims : Brascassat, paysagiste et peintre animalier Musée des Beaux-Arts de Reims
    01/07/1975 - 13/10/1975

Cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

Télécharger le visuel Haute Définition

Licence ouverte CC BY

Demander un nouveau visuel HD

Imprimer la notice de cette oeuvre

Fiche simplifiée Fiche complète

Votre panier

voir votre panier

Laissez un commentaire

Votre message
Qui êtes-vous ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Partager cette fiche