© Tous droits réservés
Photo : © Corentin Le Goff

Rue d’Anjou à Reims

Isabelle Anne CHARLIER (dessinateur)
Reims, 1895/09/21 - Reims, 1974/08/22
Reims - 1919

Crayon graphite, gouache blanche et sanguine sur papier vélin
Feuille H x L en cm : 32 x 22,5

Achat Guillaume KALINOWSKI, 11/2021
Musée des Beaux-Arts (inv. 2021.5.135)

Ce dessin fait partie d’un ensemble de cent-soixante-dix-neuf œuvres graphiques, datées de 1914 à 1935, acquis en 2021. Il vient enrichir la riche collection de représentations de Reims pendant et après la Grande Guerre. Depuis les premiers bombardements jusqu’à la reconstruction de la ville dans les années 20, Isabelle Charlier, jeune rémoise formée à l’Ecole Nationale des Arts décoratifs de Paris ainsi qu’à l’Ecole Régionale des Arts industriels de Reims, témoigne en traitant ces sujets avec réalisme. Son courage et son talent sont soulignés dans la presse de l’époque.
A l’instar des planches ou maquettes de son professeur Henri Deneux, la jeune femme propose des images simples d’architectures (vues d’ensemble, gros plans sur les sculptures…). Titrées et datées, elles deviennent alors des relevés essentiels pour comprendre un patrimoine meurtri (cathédrale, basilique Saint-Remi en majorité). Mais la dessinatrice regarde aussi ailleurs. Elle saisit le moment où les archéologues, architectes et ouvriers participent à la renaissance de la cité. Alors que ses vues de ruines sont généralement colorées à l’aquarelle, ses crayonnés des travaux de fouilles et de restaurations restent souvent en noir et blanc. Avec plus de spontanéité, l’artiste croque les hommes dans leurs occupations, schématisant leur geste et leur outil.
Échos lointains aux travaux gigantesques des bâtisseurs de cathédrales au Moyen-Age, Charlier contribue à la réhabilitation du patrimoine national en lien avec le sentiment patriotique ambiant d’après-guerre. D’autres dessins plus aboutis serviront à illustrer des programmes de festivités ou des ouvrages documentaires [M.-H. Montout-Richard, 2021].

Vue depuis une rue en ruines, où seul subsiste à droite un mur avec porte-cochère, des tours de la cathédrale en arrière-plan côté septentrional.

cadre urbain cathédrale rue tour mur porte cochère maison ruines végétation
Reims, rue d'Anjou (cité) Reims, Cathédrale Notre-Dame
Reconstruction Reims

titre attribué
Rue d’Anjou à Reims
Stade de création
étude

dessinateur
Isabelle Anne CHARLIER
Reims, 1895/09/21 - Reims, 1974/08/22
Lieu : Reims
Epoque, datation : 1919

dessin

Crayon graphite, gouache blanche et sanguine sur papier vélin
crayon graphite gouache blanche sanguine
papier vélin

Feuille H x L en cm
32 x 22,5

• Marquage numéro d'inventaire
    sur l'objet
  • numéro Charlier
    en bas à gauche, à l'encre à la plume
    87
  • inscription concernant la représentation ; inscription concernant le lieu d'exécution ; titre ; signé ; daté
    en bas à droite, au crayon repassé à l'encre à la plume, signature soulignée
    Reims, Rue d'Anjou 1919 Is.Charlier

2021.5.135

• 2021.5 Achat Guillaume KALINOWSKI, 11/2021 (Actuel)

• Non exposé

Donnée patrimoniale

• Propriétaire : Ville de Reims

Cette œuvre est soumise à droits et son visuel ne peut pas être diffusé librement. Les images vous sont donc proposées à titre illustratif et en basse définition.

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.