
Photo : Christian Devleeschauwer
Printemps
Informations sur la création de l'œuvre
Adolphe PIOT (peintre)École, pays : France
1850 - 1910
avant 1892 ; 4e quart 19e siècle
Informations techniques sur l'œuvre
Huile sur toileH x L en cm sans cadre : 65,2 x 50,6
Informations générales sur l'œuvre
Legs Henry VASNIER, 11/1907Musée des Beaux-Arts (inv. 907.19.207)
Étienne Adolphe Piot étudie à l’école des Beaux-Arts de Paris, et devient l’élève de Léon Cogniet à partir de 1870.Ce dernier lui transmet son amour des formes humaines il continuera à l’aider durant sa carrière. Sous son influence, Piot développe comme thème de prédilection les portraits de jeunes femmes. Il peint des scènes de genre et des portraits féminins, qu’il expose au Salon des Artistes Français dès 1880, puis en 1883 il en devient sociétaire. Il obtient une mention honorable quelques années plus tard en 1890.
Devenu très célèbre dans la haute société parisienne, il voit les commandes affluer, chaque débutante en Europe souhaitant avoir son portrait peint par l’artiste. À travers ses peintures, Piot évoque la femme du 19e siècle. Il s’appuie sur des arrière-plans sombres pour mettre en évidence les visages juvéniles de ses modèles, dans un véritable hommage à la grâce féminine.
Servies par une remarquable technique, ses représentations souvent idéalisées de la femme et des jeunes filles sont pleines de délicatesse. Les expressions de ses modèles, qu’il s’agisse d’un sourire timide, ou d’un coup d’œil sur une épaule apportent toujours l’émotion recherchée par le peintre. C’est le cas dans ce ravisant buste aux épaules nues, les bras croisés sur une écharpe vaporeuse et transparente, qui masque à peine sa gorge parée de roses. [MBA, 2025]
Description
Grand buste de femme, épaules nues serrant sur sa poitrine un voile et des fleurs.
Création
- Titre
- Printemps
- peintre
-
Adolphe PIOT
1850 - 1910
Nationalité, culture : Française
École, pays : France
Epoque, datation : avant 1892 ; 4e quart 19e siècle
Technique
- Domaine
- peinture
- Libellé
- Huile sur toile
- Technique
- peinture à l'huile
- Support
- toile
- H x L en cm sans cadre
- 65,2 x 50,6
- H x L x E en cm avec cadre
- 100 x 84,7 x 13
- Hauteur en cm
- 65,2
- Largeur en cm
- 50,6
- Hauteur avec cadre en cm
- 100
- Largeur avec cadre en cm
- 84,7
- Épaisseur avec cadre en cm
- 13
Contexte
Oeuvres en rapport
- DOC.2025.2.8 Vue du salon d’Henry Vasnier boulevard Lundy à Reims Arts Graphiques\MBA - représenté
- DOC.2025.2.30 Coupure de journal : La galerie Vasnier au musée a reçu elle aussi la visite des obus, Le Miroir, n°46-47, 11 octobre 1914 Archive\MBA - représenté
- DOC.2025.2.31 Le Miroir, n°46-47, 11 octobre 1914 Archive\MBA - représenté
Inscription
-
signé
à gauche
A. Piot -
légende
sur le cadre, en bas, sur cartel
Adolphe PIOT / Printemps -
cachet Mairie de Reims
sur la toile, au revers -
cachet Mairie de Reims
sur le cadre, au dos, à gauche -
numéro Vasnier
sur le cadre, au dos, en haut, au crayon, effacé
[HV 45] -
numéro Vasnier
sur le châssis, à deux reprises, en haut et bas, à la peinture blanche
HV 207 -
numéro Vasnier
sur le châssis, en bas, à droite, à l'encre noire
HV 207 -
numéro Vasnier
sur le cadre, au dos, à gauche, au crayon, effacé
HV 207 -
numéro
sur le cadre, au dos, en bas, au crayon, effacé
413 -
numéro pochoir rouge
sur le châssis, en haut
839 -
numéro
sur le cadre, au dos, en haut, au rayon noir
2595 -
numéro
sur le châssis, traverse horizontale, au crayon noir
2595 P -
étiquette d'évacuation juin 1917
sur le châssis, à droite, chevauchant le cadre -
numéro
sur le châssis, à droite, sur l'étiquette d'évacuation, au crayon bleu
628 -
numéro
sur le cadre, au dos, en haut, au crayon bleu
851 -
cachet Mairie de Reims
sur la toile, au revers, en haut à gauche -
marque d'exposition ; cachet
sur le châssis, traverse horizontale, marque ronde, encre rouge
SALON / 1892 -
annotation ; marque d'exposition
sur le cadre, au dos, à droite, au rayon rouge
Salon de 1892 -
annotation
sur le cadre, au dos, au crayon
Piot -
Marquage numéro d'inventaire
sur l'objet
Identification
- Numéro d'inventaire
- 907.19.207
Statut administratif
- 907.19 Legs Henry VASNIER, 11/1907 (Actuel)
Situation
- Non exposé
Collection antérieure
- Collection de l'artiste - Adolphe PIOT (1850 - 1910)
- Collection privée - Louis GUYOTIN
- 1892, Collection privée - Henry VASNIER (Paris, 1832/04/02 - Reims, 1907/02/28)
Référence
Bibliographie
-
Corot, Monet, Gallé... L'oeil d'un collectionneur, de Jeanne-Alexandrine Pommery à Henry Vasnier
Paris, 2003
Oeuvre non prêtée. n° 220 reprod. coul. p. 138 -
TOUSSAINT Hélène, Collection Henry Vasnier - Peintures et dessins - Musée de Reims
Paris, 1967
n° 283 -
SARTOR Marguerite, Catalogue sommaire de la collection Henry Vasnier
Mâcon, 1913
n° 207 -
ATALONE, La Galerie Vasnier à Reims
Reims, 1909
p. 37 -
catalogue illustré des ouvrages de peinture, sculpture et gravure
Paris, 1892
n° 1369
Exposition
-
Blooming Domaine Vranken-Pommery
03/06/2021 - 15/11/2021 -
Camille Pissarro, Vater der Impressionismus Von der Heydt Museum
12/10/2014 - 22/02/2015 -
Le portrait au 19e siècle Musée des Beaux-Arts de Reims
11/07/1983 - 02/10/1983 -
Les peintres de la Belle Epoque Musée des Beaux-Arts de Reims
07/1976 - 09/1976 -
La Femme et les moeurs vues par les peintres du XIXe siècle et de 1900 Musée des Beaux-Arts de Reims
12/1974 - 01/1975
Cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.