Description
Debout, de face, un chien couché à ses pieds.
- Sujet/Thème
-
portrait
chien
colonne
col
dentelle
gant
épée
enfant
en pied
- Personne/Collectivité
-
Stampa Maximilien
Création
- titre attribué
-
Maximilien II Stampa, IIIème marquis de Soncino, âgé de 9 ans
- ancien titre attribué
-
Portrait de Maximilien Stampa
- Titre
-
Portrait présumé de don Philippo Prospero, prince des Asturies
-
attribué à
/
peintre
-
Pietro Martire NERI
Cremone, 1591 - Rome, 1661
École, pays : Italie
Epoque, datation :
vers 1630
;
vers 1640
-
d'après
/
attribué à
/
peintre
-
Bernardino CAMPI
Reggio d'Émilie, 1522 - Reggio d'Émilie, 1591
École, pays : Italie
Epoque, datation :
1557
-
d'après
/
attribué à
/
peintre
-
Sofonisba ANGUISSOLA
1527 - 1625
École, pays : Italie
Epoque, datation :
1557
-
ancienne attribution
-
Giambattista MORONI
Bergame, 1520 - Bergame, 1578
École, pays : Italie
Epoque, datation :
vers 1550
;
vers 1560
-
ancienne attribution
-
Diego VÉLASQUEZ
École, pays : Espagne
Technique
- Domaine
-
peinture
- Libellé
-
Huile sur toile
- Technique
-
peinture à l'huile
- Support
-
toile
- H x L en cm sans cadre
- 136,8 x 73,5
- H x L x E en cm avec cadre
- 179 x 114,7 x 8,5
- Hauteur en cm
- 136,8
- Largeur en cm
- 73,5
- Hauteur avec cadre en cm
- 179
- Largeur avec cadre en cm
- 114,7
- Épaisseur avec cadre en cm
- 8,5
Contexte
Oeuvre en rapport
- Portrait of Marquess Massimiliano Stampa, 1557 - dérivé de
- S. Anguissola (att.), Portrait de jeune noble - Oeuvre en rapport
Inscription
-
marque de transit ; étiquette
sur le cadre, au dos, en haut, André Chenue & Fils
-
annotation
sur le cadre, au dos, en haut, au crayon bleu, illisible
-
étiquette d'évacuation juin 1917
sur le cadre, au dos, en haut à gauche, très incomplète, visible à l'état de traces
-
annotation
sur le cadre, au dos, en bas à gauche, au crayon rouge, illisible
-
annotation
sur le cadre, au dos, en bas à gauche, au crayon noir, peu lisible
Musée de Reims
-
numéro ; étiquette
sur le cadre, au dos, en haut, au pochoir noir, incomplet
3
-
numéro d'inventaire
sur le châssis, à la peinture blanche, inventaire NC, disparu lors de la restauration [recol. 2014]
NC 210
-
inscription concernant la restauration ; étiquette
sur le châssis, traverse verticale, étiquette rectangulaire, mention au crayon à bille
MPR 12843 REIMS / S. Anguisola : / Portrait présumé de Don / Filippo Prospero
-
numéro
sur le châssis, au crayon rouge, disparu lors de la restauration [recol. 2014]
4116-5
-
Marquage numéro d'inventaire
sur l'objet
Identification
- Numéro d'inventaire
- 913.9.1
Statut administratif
-
913.9 Achat sur les arrérages d'un legs ANONYME, 07/1913
(Actuel)
Situation
- Exposé dans le futur musée
Collection antérieure
-
Hambourg, Collection privée
-
GLITZU
Référence
Bibliographie
-
Soleils noirs
Lens, 2020
MONTOUT-RICHARD Marie-Hélène, n°86 notice page 256, reproduction couleur page 257.
-
Enfants de la Renaissance
Paris, 2019
LATRÉMOLIÈRE Èlisabeth, notice n°86 "Portrait présumé de Maximilien Stampa" page 205, reproduction couleur page 205. (attrribué à tort à Anguissola Sofonisba)
-
Le Guide. Chefs-d'oeuvre du musée des Beaux-Arts de Reims
Paris, 2017
MAGNIER Georges, " XVe-XVIe" pages 12-13, cité page 12.
-
Chefs-d’œuvre du musée des Beaux-Arts de Reims
Tokyo, 2016
N°4 reproduction couleur page 38.
-
TANZI Marco, La Zenobla di Don Alvero
Milan, 2015
Pl. 30 reproduction couleur, cité page 123
Exposition
-
Soleils noirs Musée du Louvre-Lens
25/03/2020 - 25/01/2021
-
Enfants de la Renaissance BLOIS, Château royal
25/05/2019 - 01/09/2019
-
Masterpieces from Musée des Beaux-Arts, Reims City Art Museum de Nagoya
07/10/2017 - 03/12/2017
-
Sofonisba Anguissola E le sue sorelle
-
Le XVIe Siècle Européen. Peintures et Dessins dans les Collections Publiques Françaises Petit Palais
10/1965 - 01/1966
Cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.