voir votre panier
Les Avocats
DAUMIER
Photo : © Devleeschauwer Christian

Les Avocats

Honoré DAUMIER (peintre)
École, pays : France
Marseille, 1808 - Valmondois, 1879
vers 1862
Crayon Conté et lavis de gouache, rehauts de graphite et gouache blanche sur papier ivoire légèrement grainé
H x L en cm sans cadre : 22,4 x 16,3
Legs Henry VASNIER, 11/1907
Musée des Beaux-Arts (inv. 907.19.291)

Le musée conserve deux tableaux et cinq dessins d’Honoré Daumier, artiste célèbre pour ses caricatures politiques ou satires de mœurs dans la presse, mais aussi pour le style réaliste de ses sculptures et peintures.

Ce dessin reprend le thème des avocats en situation. En cela, Daumier se situe dans la tradition française de raillerie à l’égard des affaires et des hommes de justice, plus proches de la bourgeoisie que du peuple. L’homme, défenseur de la République et des libertés, appartient au monde moderne, celui d’après 1830 et 1848. À l’époque, il est soutenu par de grands auteurs, – Honoré de Balzac, Charles Baudelaire –, ou par les artistes qu’il fréquente et qui le soutiendront jusqu’à sa mort – notamment Jean-Baptiste Camille Corot, Charles-François Daubigny. Pourtant, sur tout considéré comme simple amuseur, il faudra attendre longtemps avant que son art ne soit reconnu. « Les Avocats » illustre ce talent : le trait est efficace et sincère, la technicité audacieuse et maîtrisée.

Avec un minimum de tons, noir, brun et blanc, il fait vivre ses deux figures dont les robes aux noirs profonds rappellent les toges excentriques des comédiens de boulevard ou classiques de ceux de la Comédie-Française. Amoureux des théâtres, Daumier soigne sa mise en scène. Tout est dans la suggestion et dans l’ambiguïté qui mêlent acidité du sens de l’image et soyeux du rendu. Parfois, l’artiste modèle son sujet jusqu’à le déformer, mais toujours dans l’esprit de ne garder que l’essentiel, un type. Dans cet instantané, l’artiste suggère la complexité des rapports humains dans une profession en pleine mutation. La comédie humaine se joue avec ses deux confrères se narguant avec ironie et hypocrisie, révélant l’incommunicabilité entre les êtres. La source de ce dessin mordant pourrait être le tableau « Les Deux Avocats », du musée des Beaux-Arts de Lyon. [M.-H. Montout-Richard, 2017]

Notice complète

Description

Deux avocats passent l’un près de l’autre.


Sujet/Thème
figure avocat caricature en pied de face de dos costume document juridique effet de clair-obscur

Création

Titre
Les Avocats
peintre
Honoré DAUMIER
Marseille, 1808 - Valmondois, 1879
Nationalité, culture : Française
École, pays : France
Epoque, datation : vers 1862

Technique

Domaine
dessin

Libellé
Crayon Conté et lavis de gouache, rehauts de graphite et gouache blanche sur papier ivoire légèrement grainé

H x L en cm sans cadre
22,4 x 16,3

Contexte

Inscription

  • signé
    en bas à gauche, au pinceau et à la gouche
    "h. Daumier"

Identification

Numéro d'inventaire
907.19.291

Statut administratif

  • 907.19 Legs Henry VASNIER, 11/1907 (Actuel)

Situation

  • Non exposé

Collection antérieure

Référence

Bibliographie

  • Le Guide. Chefs-d'oeuvre du musée des Beaux-Arts de Reims
    Paris, 2017
    Marie-Hélène MONTOUT-RICHARD, notice "Les Avocats", page 138, reproduction couleur page 139.
  • Pour rire : Daumier, Gavarni, Rops l'invention de la silhouette
    Paris, 2010
    Cat 73 reproduction couleur page 194
  • Corot, Monet, Gallé... L'oeil d'un collectionneur, de Jeanne-Alexandrine Pommery à Henry Vasnier
    Paris, 2003
    n° 287 reproduction couleur page 150
  • Millet, Rousseau, Daumier... Chefs-d'oeuvre de la donation d'arts graphiques d'Henry Vasnier
    Paris, 2002
    notice page 64, reproduction couleur n° 19 page 65 et détail page 43,
  • Daumier 1808-1879
    Paris, 1999
    "Avocats, années 1861-1862", pages 362-375, n°219, reproduction couleur page 370, cite dans PANTAZZI Michael, notice page 371

Exposition

  • Pour rire : Daumier, Gavarni et Rops : l'invention de la silhouette Musée Louis Senlecq de l'Isle-Adam
    10/04/2011 - 18/09/2011
  • Pour rire : Daumier, Gavarni et Rops : l'invention de la silhouette Musée Félicien Rops de Namur
    24/09/2010 - 09/01/2011
  • Daumier, 1808-1879 The Phillips Collection de Washington
    19/02/2000 - 14/05/2000
  • Daumier 1808-1879 Galeries nationales du Grand Palais Paris
    05/10/1999 - 03/01/2000
  • Daumier, 1999 Musée des Beaux-Arts d'Ottawa
    03/06/1999 - 06/09/1999

Cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

Télécharger le visuel



Demander un nouveau visuel

Imprimer la notice de cette oeuvre

Fiche simplifiée Fiche complète

Votre panier

voir votre panier

Laissez un commentaire

Votre message
Qui êtes-vous ?

Votre contribution apparaîtra après validation par l’administrateur du site.

Partager cette fiche