Description
Groupe de figures, trois couples à la file, en costumes traditionnels orientaux s’enlacent le long d’un chemin parsemé de fleurs.
- Sujet/Thème
-
scène de genre
groupe de figures
orient (thème)
couple
costume traditionnel
bijou
amour
baiser
enlacé
joie
chemin
fleur
ben Ibrahim : Le printemps des coeurs
Création
- Titre
-
Le Printemps des coeurs
-
peintre
-
Étienne DINET
Paris, 1861 - Paris, 1929
Nationalité, culture : Française
École, pays : France
Epoque, datation :
1904
Technique
- Domaine
-
peinture
- Libellé
-
Huile sur toile
- Technique
-
peinture à l'huile
- Support
-
toile
- H x L en cm sans cadre
- 94,5 x 83,5
- H x L x E en cm avec cadre
- 131,9 x 121,1 x 7,9
- Hauteur en cm
- 94,5
- Largeur en cm
- 83,5
- Hauteur avec cadre en cm
- 131,9
- Largeur avec cadre en cm
- 121,1
- Épaisseur avec cadre en cm
- 7,9
Contexte
Dinet a illustré en 1901-1902 un livre de son ami, le poète Sliman ben Ibrahim intitulé "Le printemps des coeurs" ; ces illustrations ont d’ailleurs été exposées au Salon des Orientalistes Français de 1902. Ce tableau s’inspire largement des thèmes du poète.
Oeuvre en rapport
- Dinet Étienne, Esclave d'amour et Lumière des yeux : Abd-el-Gheram et Nouriel-Aîn, Légende arabe, vers 1900 - Oeuvre en rapport (création)
Inscription
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signé ; daté
en bas à gauche
E. DINET-/ -1904-
-
légende
sur le cadre, en bas, cartel
E. DINET / LE PRINTEMPS DES COEURS / ... Les branches et les coeurs s'entrelacent / au souffle du Printemps...
-
marque de musée ; étiquette
sur le cadre, au dos, en haut à gauche, à l'encre à la plume
Musée / de / Reims
-
annotation
sur le cadre, au dos, en haut, gravé
HAUT
-
numéro
sur le cadre, au dos, en haut à droite, au crayon noir
3057
-
étiquette d'évacuation juin 1917
sur le cadre, au dos, en bas
-
numéro
sur le cadre, au dos, en bas, sur l'étiquette d'évacuation, au crayon bleu
194
-
annotation
sur le cadre, au dos, en bas, sur l'étiquette d'évacuation, au crayon bleu, illisible
-
numéro
sur le cadre, au dos, à gauche, au crayon bleu
75
-
cachet ; marque de musée
sur le cadre, au dos, en haut, sur le papier de bordage
BAR
-
numéro pochoir rouge
au dos, en haut
363
-
cachet Mairie de Reims
sur le cadre, au dos, en haut à gauche
-
cachet Mairie de Reims
au dos
-
numéro Vasnier
au dos, en haut à droite, à la peinture blanche
HV 99
-
numéro Vasnier
au dos, en bas à droite, à l'encre noire
HV 99
-
marque de doreur ; étiquette
au dos, en haut, E. REYNAL FILS
-
numéro ; étiquette
au dos, au centre
3065
-
marque d'exposition ; étiquette
au dos, en bas à gauche
-
annotation
sur le cadre, au dos, en bas, au crayon bleu, effacé
-
Marquage numéro d'inventaire
sur l'objet
Identification
- Numéro d'inventaire
- 907.19.99
Statut administratif
-
907.19 Legs Henry VASNIER, 11/1907
(Actuel)
Situation
- Exposé dans le futur musée
Collection antérieure
-
1904, Collection privée
-
Henry VASNIER
(Paris, 1832/04/02 - Reims, 1907/02/28)
Vente publique : ALLARD
-
Collection privée
-
ALLARD
Référence
Bibliographie
-
Henry Vasnier, les passions modernes d'un collectionneur audacieux
Paris, 2015
Reproduction couleur (absence de pagination).
-
L'art d'aimer : de la séduction à la volupté
Paris, 2012
Cité page 231.
-
Corot, Monet, Gallé... L'oeil d'un collectionneur, de Jeanne-Alexandrine Pommery à Henry Vasnier
Paris, 2003
Oeuvre non prêtée. N°102, cité et reproduction couleur page 119.
-
Espejismos del Medio Oriente : Delacroix a Moreau
Mexico, 1999
N°26, reproduction couleur page 217, détail couleur page 218, cité page 254.
-
PELTRE Christine, Les Orientalistes
Paris, 1997
Cité pages 253 et 283, reproduction couleur page 252.
Exposition
-
L'art d'aimer, de Fragonard..., 2012
-
The Orientalism in the Western Art, 1999
-
Les peintres de la Belle Epoque Musée des Beaux-Arts de Reims
07/1976 - 09/1976
-
Centenaire Conquête Algérie, 1930
-
Salon Sté Nat. des Beaux-Arts, 1905
Cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.