voir votre panier
L’étang à l’arbre penché
COROT
Photo : © Devleeschauwer Christian

L’étang à l’arbre penché

Camille COROT (peintre)
École, pays : France
Paris, 1796 - Paris, 1875
Ville-d'Avray - entre 1865 ; et 1870
Huile sur toile
H x L en cm sans cadre : 43,2 x 65,1
Legs Henry VASNIER, 11/1907
Musée des Beaux-Arts (inv. 907.19.66)

Grâce aux études topographiques précises de Nathalie Michel­Szelechowska, qui a longuement analysé les cadrages et les points de vue retenus par Corot dans ses tableaux peints dans les environs de Ville-d’Avray, nous sommes aujourd’hui assurés qu’il s’agit ici d’une vue du grand étang pris sous l’angle sud-ouest. Tout en demeurant fidèle à la réalité du lieu, qu’il connaissait évidemment dans ses moindres détails visuels, Corot a entièrement repensé en atelier le cadrage et la mise en scène de cette œuvre, fortement structurée par l’arbre penché lui-même, qui coupe la composition en diagonale, mais également par la forme claire du bouleau, à droite du tableau, qui « cale » le rythme de l’ensemble. Avec habileté et maîtrise, le peintre utilise aussi à des fins plastiques le point de fuite du chemin de terre, à droite de l’œuvre, qui répond à un autre point de fuite constitué par les lointains et l’étang au fond du tableau, le tout étant animé par le rideau des feuillages transparents des arbres.

Nous connaissons une autre version de ce paysage, dans lequel une femme est aussi représentée, cueillant cette fois des fleurs dans un arbre situé au centre de la composition (localisation actuelle inconnue, Robaut et Moreau-Nélaton, 1905, Ill, n° 1498, p. 84-85), idée reprise également dans un dessin très proche du musée du Louvre (R.F. 4035). Ce thème de l’arbre penché reviendra dans de nombreuses œuvres de Corot (Melbourne, National Gallery of Victoria ; Londres, The National Gallery) ; il s’agit de l’un des thèmes les plus mélancoliques et poétiques - nous dirions même lyriques - mis en image par le peintre. Par la sûreté de la facture, l’énergie de la touche et la subtilité de ses teintes, ce tableau est sûrement le plus accompli et maîtrisé de cette série facilement datable aujourd’hui des années 1860-1865. [V. Pomarède, 20009]

Notice complète

Description

Paysage, le long d’un étang, sur les berges, près d’un chemin, une paysanne au pied d’un arbre.


Sujet/Thème
paysage étang chemin arbre paysanne
Lieu
Ville-d'Avray, étang

Création

Titre
L'étang à l'arbre penché
peintre
Camille COROT
Paris, 1796 - Paris, 1875
Nationalité, culture : Française
École, pays : France
Lieu : Ville-d'Avray
Epoque, datation : entre 1865 ; et 1870

Technique

Domaine
peinture

Libellé
Huile sur toile
Technique
peinture à l'huile
Support
toile

H x L en cm sans cadre
43,2 x 65,1
H x L x E en cm avec cadre
63,9 x 86,2 x 6
Hauteur en cm
43,2
Largeur en cm
65,1
Hauteur avec cadre en cm
63,9
Largeur avec cadre en cm
86,2
Épaisseur avec cadre en cm
6

Contexte

Oeuvre en rapport

  • CADRE_0003 Cadre doré sculpté Cadres vides\MBA - encadrant
  • Corot, The Leaning tree tunk, 1860-5 - Double (variante)

Inscription

  • signé
    en bas à gauche
    COROT
  • marque de transit ; étiquette
    sur le cadre, au dos, en haut, à quatre reprises, LP¨-ART
  • marque de transit ; étiquette
    sur le cadre, au dos, en haut, YAMATO FINE ARTS
  • marque de transit ; étiquette
    sur le châssis, en haut, AGENCE MARITIME DELAMARE & CIE
  • cachet Mairie de Reims
    sur la toile, au revers, masqué [récol. 2014]
  • numéro Vasnier
    sur le châssis, en bas, à l'encre noire, masqué [récol. 2014]
    HV. 66
  • marque de transit ; étiquette
    sur le châssis, traverse horizontale, LEMOINE PÉRIGNON & CIE
  • Marquage numéro d'inventaire
    sur l'objet

Identification

Numéro d'inventaire
907.19.66

Statut administratif

  • 907.19 Legs Henry VASNIER, 11/1907 (Actuel)

Situation

  • Exposé dans le futur musée

Collection antérieure

Référence

Bibliographie

  • Peindre la banlieue de Corot à Vlaminck 1850-1950
    Colombelles, 2016/11
    POMARÉDE Vincent, notice « L'Étang à l'arbre penché » et reproduction couleur page 19, cité page 151.
  • DUVIVIER Christophe, L'arbre dans la peinture de paysage entre 1850 et 1920 de Corot à Matisse
    Paris, 2012
    Cat 13, reproduction couleur page 30, cité page 134.
  • Corot e l'arte moderna. Souvenirs et impressions
    Venise, 2009
    N°79, reproduction couleur, légende, bibliographie page 222.
  • LIOT David, De Corot à l'art moderne : souvenirs et variations
    Paris, 2009
    N°35, reproduction couleur, légende, bibliographie page 98 ; cité page 157 ; POMARÉDE Vincent notice n°XIX, cité et reproduction couleur page 177.
  • Corot, souvenirs et variations
    Tokyo
    N°69, légende et bibliographie pages 126-127, reproduction couleur page 127.

Exposition

  • Camille Corot Musée Daubigny d'Auvers-sur-Oise
    23/03/2019 - 22/09/2019
  • Peindre la banlieue, de Corot à Vlaminck Issy-les-Moulineaux - Musée français de la carte à jouer
    17/05/2017 - 13/08/2017
  • L'évolution du paysage de la banlieue entre 1850 et 1950
    09/12/2016 - 10/04/2017
  • L'arbre dans la peinture de paysage entre 1850 et 1920 de Corot à Matisse Musée Tavet-Delacour
    15/04/2012 - 08/07/2012
  • Corot e l'arte moderna. Souvenirs et impressions Palazzo della Gran Guarda
    27/10/2009 - 07/03/2010

Cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

Télécharger le visuel



Demander un nouveau visuel

Imprimer la notice de cette oeuvre

Fiche simplifiée Fiche complète

Votre panier

voir votre panier

Laissez un commentaire

Votre message
Qui êtes-vous ?

Votre contribution apparaîtra après validation par l’administrateur du site.

Partager cette fiche