Description
Plage avec rochers abrupts et sapins.
- Sujet/Thème
-
paysage
lac
arbre
falaise
végétation
vague
rocher
orage
- Lieu
-
Léman (Le)
Création
- Titre
-
Bords du lac Léman
-
peintre
-
Gustave COURBET
1819 - 1877
Nationalité, culture : Française
École, pays : France
Epoque, datation :
vers 1875
-
attribution incertaine
-
Cherubino PATA
Sonogno, 1827 - Gordola, 1899
École, pays : France
Technique
- Domaine
-
peinture
- Libellé
-
Huile sur toile
- Technique
-
peinture à l'huile
- Support
-
toile
- H x L en cm sans cadre
- 61,5 x 50,1
- H x L x E en cm avec cadre
- 91,6 x 80,6 x 10,5
- Hauteur en cm
- 61,5
- Largeur en cm
- 50,1
- Hauteur avec cadre en cm
- 91,6
- Largeur avec cadre en cm
- 80,6
- Épaisseur avec cadre en cm
- 10,5
Contexte
Ce paysage marque nettement la misère morale et physique de Courbet à la fin de sa vie. Il est possible que son ami Pata ait contribué à l’exécution de l’oeuvre.
Oeuvre en rapport
- Pata, Paysage de falaises, 1879 - Oeuvre en rapport (iconographie)
Inscription
-
signé
en bas à gauche
G. Courbet
-
légende ; étiquette
sur le cadre, au dos, imprimé
Courbet (Gustave). / 20.-Les bords du lac Léman, près Clarens. / Signé à gauche. / T. H. 0,60 L. 0,50
-
numéro
sur le cadre, au dos, en haut, au crayon bleu
951
-
étiquette d'évacuation juin 1917
sur le cadre, au dos, à droite, chevauchant le châssis, fragmentaire
-
numéro
sur le cadre, au dos, à droite, sur l'étiquette d'évacuation, au crayon bleu, effacé
262
-
marque de transit ; étiquette
sur le cadre, au dos, en haut, IAT
-
marque d'exposition ; étiquette
sur le cadre, au dos, en haut, Japon
-
marque d'exposition ; étiquette
au dos, sur le dos protecteur, en haut à droite, Japon
-
marque de transit ; étiquette
au dos, sur le dos protecteur, en bas à gauche, LP-ART
-
cachet Mairie de Reims
sur la toile, au revers, masqué [récol. 2014]
-
numéro Vasnier
sur le châssis, à deux reprises, à la peinture blanche, masqué [récol. 2014]
H.V. 73
-
numéro Vasnier
sur le châssis, en bas, à droite, à l'encre noire, masqué [récol. 2014]
H.V. 73
-
numéro pochoir rouge
sur le châssis, masqué [récol. 2014]
417
-
cachet Mairie de Reims
sur le cadre, au dos, non observé [récol. 2014]
-
Marquage numéro d'inventaire
sur l'objet
Identification
- Numéro d'inventaire
- 907.19.73
Statut administratif
-
907.19 Legs Henry VASNIER, 11/1907
(Actuel)
Situation
- Exposé dans le futur musée
Collection antérieure
-
Paris / 1882, Collection privée
-
Henry VASNIER
(Paris, 1832/04/02 - Reims, 1907/02/28)
Vente publique : BASSANO
-
Collection privée
-
de BASSANO
Référence
Bibliographie
-
Towards Impressionism. Landscape Painting from Corot to Monet
Bâle, 2017
cat. 38 : cité page 73, reproduction couleur et légende pages 115 et 133
-
Henry Vasnier. Exposition à la Villa Demoiselle, Reims
Issy-les-Moulineaux, Hors-série, 2017
légende page 20, reproduction couleur page 21
-
Henry Vasnier. L'infinie passion d'un collectionneur. Acte 2
Paris, 2016
cité page 15 chapitre "Rousseau, Corot, Delacroix, Monet... une collection exceptionnelle de peintures" pages 13-17 extrait du livre L'Oeil du collectionneur
-
Henry Vasnier, les passions modernes d'un collectionneur audacieux
Paris, 2015
cité et reproduction couleur chapitre "Un collectionneur de paysage" (np )
-
L'Oeil d'un collectionneur, de Jeanne-Alexandrine Pommery à Henry Vasnier
Japon, 2004
n° 71, reprod. coul. p. 58 et cité p. 142
Exposition
-
Brain Trust - Autour du paysage français au XIXème siècle Municipal Museum of Art de Kitakyushu
25/07/2020 - 06/09/2020
-
Towards impressionism - Landscape painting from Corot to Monet Cornell Fine Art Museum Rollins College of Winter Park
20/01/2018 - 08/04/2018
-
Towards Impressionism - Landscape Painting from Corot to Monet Frye Art Museum of Seattle
05/05/2018 - 29/07/2018
-
Corot, Monet, Gallé... . L'Oeil d'un collectionneur, de Jeanne-Alexandrine Pommery à Henry Vasnier Musée d'Art Mercian
11/07/2003 - 09/11/2003
-
La Peinture Française du XVIIe au XIXe siècle dans les collections du musée des Beaux-Arts de Caen et du musée Saint-Denis de Reims
Cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.