La conservation curative

Catherine Arnold
Responsable de la régie des œuvres au musée des Beaux-Arts
et au musée-hôtel Le Vergeur - maison Hugues Krafft
La conservation curative

Lorsque les actions indirectes sur l’environnement ne suffisent plus et qu’une œuvre est en danger, ce sont des interventions de conservation curative qui sont mises en place : stabilisation de la corrosion active des métaux, retrait des moisissures, traitement par anoxie (privation d’oxygène) pour traiter les infestations, pose de papier de chanvre sur des soulèvements ou refixages, …

L’idée est toujours de stopper la dégradation sans pour autant aller jusqu’à une restauration. La conservation reste la priorité car toutes les œuvres ne peuvent pas être restaurées pour des raisons financières évidentes. C’est le Projet Scientifique et Culturel (PSC) de chaque établissement qui détermine les priorités et établit un plan pluriannuel de restaurations. Les campagnes de récolement sont souvent aussi l’occasion de déterminer les priorités de restaurations.

Refixages ponctuels sur Corot Honfleur 887.23.3 par la restauratrice Anne Baxter lors de l'exposition En route vers l'impressionnisme au musée de Lodève

Papier de chanvre recouvrant une sculpture polychrome pour éviter les pertes de matière picturale © Catherine Arnold, 2020

Prélèvements des moisissures pour analyse avant traitement sur une œuvre graphique par la restauratrice Nadège Dauga (© Archives Ville de Reims 2010) et exemples de moisissures sur un pastel (© Gabrielle Vergnoux, 2023)

Bulle d'anoxie (désinsectisation par privation d'oxygène) réalisée par Alain Renard
Bulle d'anoxie (désinsectisation par privation d'oxygène) réalisée par Alain Renard
Bulle d'anoxie (désinsectisation par privation d'oxygène) réalisée par Alain Renard

Bulle d’anoxie (désinsectisation par privation d’oxygène) réalisée par Alain Renard © Catherine Arnold, 2023, Florie Grall, 2022

Exemple de soulèvement de la couche picturale et refixages ponctuels sur une œuvre de Corot par la restauratrice Anne Baxter lors de l’exposition En route vers l’impressionnisme au musée de Lodève © Anne Baxter et Catherine Arnold, 2023

Dessalement et refixages sur une céramique Manufacture de Nevers, Pot de siège d'aisance, 889.32.189

Refixage d’une écaille sur une céramique, Manufacture de Moustiers, rafraîchissoir, © Patricia Dupont, 2021

Dessalement et refixages sur une céramique Manufacture de Nevers, Pot de siège d'aisance, 889.32.189

Dessalement et refixages sur une céramique, Manufacture de Nevers, Pot de siège d’aisance
© Elodie Abadie Berger 2022

Lorsque que l’œuvre est en danger, une intervention fondamentale est nécessaire avec une restauration structurelle voire esthétique : en savoir plus