Domaine public
Photo : © Corentin Le Goff

Vue de la salle du XVIIème siècle au musée des Monuments Français

Léon-Matthieu COCHEREAU (attribué à)
Montigny-le-Gannelon, 1793/02/09 - Cythère, 1817/08/30
avant 1816 ; 1er quart 19e siècle

Huile sur toile
H x L en cm sans cadre : 69,2 x 55,8

Achat Galerie SCALA, 03/11/1992
Musée des Beaux-Arts (inv. 992.9.1)

Deux élégantes vêtues à la mode Empire déambulent et conversent dans une vaste salle voûtée, baignée de lumière, dans laquelle sont disposées effigies royales, figures et bustes du 17ème siècle. Parmi ceux-ci, se distingue en arrière-plan l’effigie funéraire d’Henriette Sélincart, épouse de l’artiste Israël Silvestre, érigée en 1680 en l’église Saint-Germain-l’Auxerrois de Paris ; ce portrait sensible, peint sur marbre noir par le Premier peintre du roi, Charles Le Brun, proche du couple, est également conservé au musée.
Avec un soin méticuleux, Léon-Matthieu Cochereau représente ces chefs-d’œuvre sculptés tout en s’attachant à restituer l’atmosphère si particulière du musée des monuments français, situé à Paris, sur la rive gauche, dans le couvent des Petits-Augustins, actuelle École nationale supérieure des Beaux-Arts. De 1790 à 1816, Alexandre Lenoir y rassemble un véritable musée de la sculpture française depuis les origines. Cloître, bâtiments conventuels et jardin servent d’écrin à la présentation chronologique de certains des plus beaux exemples de monuments publics, funéraires et décors d’architectures disparues. En effet, alors que se multiplient dès 1789 les actions visant à mettre à bas tout symbole de l’Ancien régime, d’autres voix s’élèvent pour préserver du « vandalisme » révolutionnaire les témoignages insignes des siècles passés. Émerge également la nécessité de mettre à disposition des artistes et du public les chefs-d’œuvre nationalisés par la Révolution. Dans une visée didactique, chaque salle est décorée et agencée de manière à ce que le visiteur s’imprègne de la période concernée. Toute une génération d’érudits et d’artistes sera marquée par ce lieu envoûtant comme en témoigne les nombreuses représentations. Le musée des monuments français participera de la redécouverte du Moyen-Âge et de la Renaissance ; il accompagnera la naissance du Romantisme et l’élan en faveur de la protection du patrimoine bâti en ce XIXème siècle naissant [M. Julien, 2023].

Deux femmes aux robes richement parées, visitent une salle du musée environnée de sculptures, éclairée de larges verrières, l’une montre du doigt un buste.

scène musée visite femme robe fenêtre vitrail sculpture équestre pavement
Paris, Musée des monuments français

69,2
Largeur en cm
55,8
Hauteur avec cadre en cm
96,2
Largeur avec cadre en cm
83,8
Épaisseur avec cadre en cm
10,4

• Effigie funéraire d’Henriette Sélincart - représenté
  • Lenoir Alexandre, Musée des Monuments français, salle du XVIe siècle (AG) (Musée du Louvre) - Oeuvre en rapport (iconographie)
  • Cochereau, La Salle du XVIIe siècle au musée des Monuments Français, vers 1816 (Musée Carnavalet) - Oeuvre en rapport (iconographie)
  • Cochereau, Intérieur de l'atelier de David au Collège des quatre Nations, 1813 (Musée du Louvre) - Oeuvre en rapport (création)
  • Réville, Lavallée, Vauzelle d'ap., Vues Pittoresques et Perspectives des Salles du Musée des Monuments François [...], 1816 (BRITISH MUSEUM) - Oeuvre en rapport (contexte)
  • Anonyme, Deux stèles funéraires, 19ème s. (AG) (Musée du Louvre) - Oeuvre en rapport (iconographie)

• marque de transit ; étiquette
    au dos, en haut, sur le dos protecteur, LP ART
  • Marquage numéro d'inventaire
    sur l'objet

992.9.1

• 992.9 Achat Galerie SCALA, 03/11/1992 (Actuel)

• Exposé dans le futur musée

• Dans un pays lointain...
    Reims, 2023
    Notice (non paginé).
  • L'Invention du passé Gothique, mon amour...1802-1830
    Paris, 2014
    N°8 cité page 32, BARRAGUE-ZOUITA Laetitia, notice et reproduction couleur page 92.
  • Lignes et couleurs - Chefs-d'oeuvre de la collection du musée des Beaux-Arts de Reims, du XVIIe au XXe siècle
    Séoul, 2004
    Notice et reproduction couleur page 65.

• Bouge ton FRAC - Qu'est-ce qu'un FRAC FRAC de Reims
    20/06/2023 - 07/01/2024
  • Patrimoine de Vendée, l’Histoire en action Historial de la Vendée
    13/11/2020 - 29/08/2021
  • Romantisme, mélancolie des pierres Fondation Pierre Arnaud
    17/12/2015 - 17/04/2016
  • L'invention du passé : mettre en scène le patrimoine à l'époque romantique Monastère Royal de Brou
    19/04/2014 - 21/09/2014

Licence ouverte CC BY

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.