Domaine public

Vie et Passion de Jésus-Christ

Informations sur la création de l'œuvre

ANONYME ANVERSOIS 16ème siècle (attribué à)
École, pays : Anvers
Anvers - entre 1510 ; et 1530

Informations techniques sur l'œuvre

Huile sur bois
H x L x E en cm avec cadre : 198,3 x 266,5 x 5,4 (polyptyque)

Informations générales sur l'œuvre

mode d'acquisition inconnu, 1809
Musée des Beaux-Arts (inv. 809.1.1)

Description

Polyptyque dédié à la Vie et la Passion de Jésus-Christ, consistant en quatre panneaux recomposés, encadrés et juxtaposés, figurant, de haut en bas et de gauche à droite, sur la première face, l’arrestation de Jésus, le miracle des baguettes, un paysage, le lavement des mains, le mariage de la Vierge, Jésus apparaissant à la Madeleine, la mise au tombeau, la fuite en Égypte, la Résurrection et Jésus au milieu des Docteurs ; sur la seconde face la première partie de la multiplication des pains, Jésus en pied (incomplet), Jésus et la Cananéenne, la guérison du sourd-muet et la deuxième partie de la multiplication des pains.


Sujet/Thème
scène biblique vie du Christ fond de paysage groupe de figures

Sujet/Thème
Arrestation du Christ saint Pierre Judas fond de paysage hallebarde lance épée casque armure architecture Christ saint Pierre

Sujet/Thème
Jésus devant Pilate Christ fond de paysage montagne ville rempart tente aiguière bassin captivité Mariage de la Vierge Vierge saint Joseph

Sujet/Thème
Apparition à Madeleine sainte Marie Madeleine grotte fond de paysage rame pot à onguent Mise au tombeau Vierge saint Jean Fuite en Égypte saint Joseph

Sujet/Thème
Résurrection du Christ soldat Jésus et les Docteurs livre vieillard assemblée religieuse intérieur

Sujet/Thème
Multiplication des pains fond de paysage village maison enfant

Sujet/Thème
la femme adultère Christ La Cananéenne

Sujet/Thème
Jésus guérissant foule infirme

Sujet/Thème
Multiplication des pains Les Apôtres

Création

titre publié (Loriquet, 1881)
Vie et Passion de Jésus-Christ
titre publié (Paris, 1845)
Scènes de la vie de Jésus-Christ
Dénomination
polyptyque
Dénomination
diptyque

attribué à / peintre
ANONYME ANVERSOIS 16ème siècle
École, pays : Anvers
Lieu : Anvers
Epoque, datation : entre 1510 ; et 1530
genre de
Adriaen VAN OVERBEKE
4e quart 15e siècle - 2e quart 16e siècle
École, pays : Anvers
genre de
LE MAÎTRE DE L'ANNONCIATION D'ANVERS
16e siècle
École, pays : Flandres
genre de
Noël BELLEMARE
Anvers (incertain), 4e quart 15e siècle - Paris, 1546
École, pays : Anvers ; France
ancienne attribution
ANONYME FLAMAND 16ème siècle
École, pays : Flandres
Lieu : Flandres
Epoque, datation : vers 1520
ancienne attribution
ANONYME FRANCAIS 15ème siècle
École, pays : France
Lieu : France
Epoque, datation : 4e quart 15e siècle
ancienne attribution
ANONYME BOURGUIGNON 16ème siècle
École, pays : Bourgogne ; Flandres
Lieu : Bourgogne
Epoque, datation : 16e siècle
ancienne attribution
ANONYME ALLEMAND 16ème siècle
École, pays : Allemagne
Lieu : Allemagne
Epoque, datation : 1er quart 16e siècle
genre de
Lucas CRANACH l'Ancien
Kronach, 1472 - Weimar, 1553
École, pays : Allemagne
Epoque, datation : 16e siècle
ancienne attribution
ANONYME FLAMAND 15ème siècle
École, pays : Flandres
Lieu : Flandres
Epoque, datation : 4e quart 15e siècle
ancienne attribution
ANONYME ALLEMAND 15ème siècle
École, pays : Allemagne
Lieu : Allemagne
Epoque, datation : 4e quart 15e siècle
ancienne attribution
Jehan FUMÉE
15e siècle
École, pays : Champagne
Epoque, datation : 2e moitié 15e siècle
ancienne attribution
Jesson FUMÉE
15e siècle
École, pays : Champagne
Epoque, datation : 2e moitié 15e siècle
genre de
Albrecht DÜRER
Nuremberg, 1471/05/21 - Nuremberg, 1528/04/06
École, pays : Allemagne
Epoque, datation : 4e quart 15e siècle ; Louis XI ; Charles VIII ; Louis XII

Technique

Domaine
peinture

Libellé
Huile sur bois
Technique
peinture à l'huile
Support
bois

H x L x E en cm avec cadre
198,3 x 266,5 x 5,4 (polyptyque)
H x L x E en cm avec cadre
193,3 x 66 (chaque panneau)
H x L en cm sans cadre
184,5 x 52,5 (chaque panneau)
Hauteur avec cadre en cm
198,5
Largeur avec cadre en cm
266,5
Épaisseur avec cadre en cm
5,4
Hauteur avec cadre en cm
193,3
Largeur avec cadre en cm
66
Hauteur en cm
184,5
Largeur en cm
52,5

Contexte

Usage

décor d'église

Date d'utilisation
1840 ; 2e quart 19e siècle
Lieu d'utilisation
Reims, collège des Jésuites, chapelle
Notes
Chacun des quatre volets fut adapté aux portes grillées de l'arrière-chœur de la chapelle de la Charité en 1840 [Paris, 1845] puis ôtés en raison des altérations qu'ils y subissaient [Paris, 1845].

décor d'église

Destinataire
Hôpital-Général de Reims
Date d'utilisation
2e quart 19e siècle
Lieu d'utilisation
Reims, collège des Jésuites
Notes
Polyptyque retrouvé "en 1840 dans une salle de Museux, appliqué contre un mur, d'où l'Aumônier de l'Hospice, l'Abbé Ponsard, le fait retirer" et dont il ne reste plus que 4 panneaux [source : tapuscrit anonyme, sd, DOC MBA, DO d'après Paris, 1845 et Loriquet, 1881] ; Louis Paris décrit un diptyque de 4 panneaux aux volets articulés dont les extérieurs se rabattent sur ceux du centre et présentent, fermés, un seul épisode figurant la Multiplication des pains et des poissons [Paris, 1845] ; à l'intérieur, figurent des scènes mutilées, fragments d'autres panneaux du polyptyque coupés et remontés ; les deux panneaux centraux auraient été échancrés à une date inconnue pour être placé sous une fenêtre [source : tapuscrit anonyme, sd, DOC MBA, DO d'après Paris, 1845 et Loriquet, 1881].

décor d'église

Date d'utilisation
1809 (après) ; 1er quart 19e siècle
Lieu d'utilisation
Reims, Hospice général de Reims
Notes
Polyptyque déposé en 1809 à "La Charité" (Hospices) ; il comprenait alors 8 panneaux [source : tapuscrit anonyme, sd, DOC MBA, DO d'après Loriquet, 1881].

décor d'église

Date d'utilisation
16e siècle
Lieu d'utilisation
Reims (incertain)
Notes
[source : Paris, 1845]

Oeuvre en rapport

  • Le Maître du carnet de croquis d'Anvers (attr.), Carnet de croquis, vers 1525-1550 (Kupferstichkabinett) - oeuvre préparatoire
  • Le Maître du carnet de croquis Errera, Carnet de croquis Errera, vers 1525-1550 (Musées Royaux des Beaux-Arts de Belgique) - Oeuvre en rapport (iconographie)
  • Anonyme anversois et atelier d'Adriaen van Overbeke, Retable dit de la Messe de saint Grégoire et autres scènes, vers 1523 (SCHWERTE) - Oeuvre en rapport (création)
  • Bellemare Noël, Retable de la Passion du Christ, 1ère moitié 16e siècle (Paris) - Oeuvre en rapport (création)
  • Le Maître de l'Adoration d'Anvers, Retable, vers 1520 (LINNICH) - Oeuvre en rapport (création)

Inscription

  • numéro
    sur une des parties de l'objet, sur la face intérieure, premier panneau, Arrestation de Jésus, en haut à droite, au niveau du panneau décrit comme non peint, inséré en complément, "peint en rouge anciennement" [Dourcy, [1938], manuscrit, DOC MBA, DO]
    177
  • numéro
    sur une des parties de l'objet, sur la face intérieure, quatrième panneau, La Résurrection, en haut à gauche, au niveau du panneau inséré en complément, "peint en rouge anciennement" [Dourcy, [1938], manuscrit, DOC MBA, DO]
    178
  • numéro
    sur une des parties de l'objet, sur la face extérieure, deuxième panneau, Jésus et la Cananéenne, en haut à gauche, au niveau du panneau inséré en complément, "peint en rouge anciennement" [Dourcy, [1938], manuscrit, DOC MBA, DO]
    179
  • numéro ; étiquette
    sur une des parties de l'objet, sur la face intérieure, sur le volet de gauche, en haut à gauche, imprimé [vers 1909, d'après un cliché ancien, DOC MBA, DO]
    119
  • numéro ; étiquette
    sur une des parties de l'objet, sur la face extérieure, sur le volet de gauche, en haut à gauche, imprimé [vers 1909, d'après un cliché ancien, DOC MBA, DO]
    1461
  • numéro ; étiquette ; numéro Sartor
    sur le cadre, sur la face intérieure, numéro Sartor, imprimé [vers 1909, d'après un cliché ancien, DOC MBA, DO]
    700
  • légende ; étiquette
    sur le cadre, sur la face extérieure, en haut, cartel [vers 1909, d'après un cliché ancien, DOC MBA, DO]
    ÉCOLE DE [...] / XVE SIÈCLE
  • Marquage numéro d'inventaire
    Sur autre support

Identification

Numéro d'inventaire
809.1.1
Nombre de parties
4

Statut administratif

  • 809.1 mode d'acquisition inconnu , 1809 (Actuel)

Situation

  • Exposé dans le futur musée

Collection antérieure

Référence

Bibliographie

  • Le Guide. Chefs-d'oeuvre du musée des Beaux-Arts de Reims
    Paris, 2017
    Georges MAGNIER, "Présentation de la collection XVe-XVIe siècle" pages 12-13, cité page 13.
  • WIEDEMANN Michel, L'enfant Jésus et la lecture dans la Sainte Famille, évollution d'un modèle imaginaire
    2014/04/09
    Cité page 7.
  • Bulletin de la Société de l'Histoire de l'Art Français. Année 1969
    Paris, 1969
    GENAILLE Robert, "À propos de la Résurrection de l'Église Saint Jean-Baptiste de Chaumont", reproduction du panneau supérieur droit page 15, cité page 16.
  • SARTOR Marguerite, Catalogue historique et descriptif du musée de Reims. Peintures, toiles peintes, pastels, gouaches & miniatures
    Paris, 1909
    N°700 reproduction (non paginé), notice sous le titre "Vie et Passion de Jésus-Christ", attribué "École flamande XVe siècle" pages 179-181.
  • LORIQUET Charles, Catalogue historique & descriptif du musée de Reims. Peinture, sculpture, dessins & toiles peintes précédés d'une introduction
    Reims, 1881
    N°1 notice sous le titre "Vie et passion de Jésus-Christ", attribué "FUMÉE (Attribué à JEHAN ou JESSON, Reims, 1441-1483" pages 55-59.

Cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

Télécharger le visuel Haute Définition

Licence ouverte CC BY

Licence ouverte CC BY

Demander un nouveau visuel HD

Imprimer la notice de cette oeuvre

Fiche simplifiée Fiche complète

Votre panier

voir votre panier

Laissez un commentaire

Votre message
Qui êtes-vous ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Partager cette fiche