Domaine public
Photo : © Christian Devleeschauwer

Sainte Catherine

Informations sur la création de l'œuvre

ANONYME TROYEN 16ème siècle (sculpteur)
École, pays : Troyes
Champagne - 1er quart 16e siècle
[GM, 2017]

Informations techniques sur l'œuvre

Calcaire, polychromie
H x L x P en cm : 93 x 23 x 31

Informations générales sur l'œuvre

Dépôt REIMS, Eglise Saint-Remi, 1973
Musée Saint-Remi (D.978.31013)

Catherine, fille d’une grande famille d’Alexandrie, est représentée richement vêtue, à la mode des années 1500. Son esprit brillant et son aptitude au débat, signalés par le livre qu’elle tient dans sa main droite, exaspérèrent particulièrement l’empereur Maxence, qui fit successivement massacrer les cinquante savants vaincus par Catherine, puis sa femme, son général et une partie de ses soldats convertis par la sainte. La jeune femme ayant surmonté victorieusement la torture et le cachot, refusé ses demandes en mariage, et les grandes roues destinées à lui broyer le corps ayant été détruites par un ange en tuant au passage un grand nombre de païens, l’empereur se décida à la faire décapiter. On distingue un fragment de la roue de son supplice, aujourd’hui disparue, au-dessus de son avant-bras gauche. [B. Hernu, 2017]

Description

Sainte Catherine d’Alexandrie debout, vêtue d’une robe ceinturée à la taille. Un ruban orne sa longue chevelure. Elle tient un livre de la main droite. Traces de polychromie à dominance verte. Son visage, de forme ovale, présente un front haut et bombé, une petite bouche pincée et des yeux en amande.


Sujet/Thème
sainte Catherine d'Alexandrie en pied livre

Création

Titre
Sainte Catherine
ancien titre attribué
Sainte lisant
Dénomination
statue

sculpteur
ANONYME TROYEN 16ème siècle
École, pays : Troyes
Lieu : Champagne
Epoque, datation : 1er quart 16e siècle

Technique

Domaine
sculpture moderne croyances - coutumes

Libellé
Calcaire, polychromie
Matière
calcaire
Technique
polychrome

H x L x P en cm
93 x 23 x 31
Hauteur en mm
93
Largeur en mm
23
Épaisseur en mm
31
Poids en kg
# 50

Contexte

Usage

décor d'église

Lieu d'utilisation
Reims, basilique Saint-Remi

Collecte

Identification

Numéro de dépôt
D.978.31013

Statut administratif

  • D.973 Dépôt REIMS, Eglise Saint-Remi, 1973 (Actuel)
  • D.963.2 Dépôt REIMS, Eglise Saint-Remi, 06/1963 (Antérieur)

Situation

  • Exposé

Donnée patrimoniale

  • Protection au titre des monuments historiques : classé (10/03/1983)

Référence

Bibliographie

  • E-2017.1, Trésors de la fin du Moyen Age
    MAGNIER Georges, L'art et la religion à la fin du Moyen Âge, pages 40-63, Cat. 122 notice et reproduction couleur page 51, listes des oeuvres exposées page 125
  • 1360 cata-expo., Le Beau XVIe siècle chefs-d'oeuvre de la sculpture en Champagne
    Catalogue d'exposition de Troyes, "Le beau XVIe siècle chefs-d'oeuvre de la sculpture en Champagne", p. 115, 265 et 266.
  • L'objet d'art ,n° 448 juillet -aout 2009
  • 1461 Renault Ch.," Les saints et leurs attributs", 2009
    page 20

Exposition

  • 1500. Trésors de la fin du Moyen Âge Musée Saint-Remi
    06/10/2017 - 14/01/2018
  • Trésors de la fin du Moyen Âge Musée départemental breton
    11/02/2017 - 14/05/2017
  • Le beau XVIème. Chefs-d'oeuvre de la sculpture en Champagne Troyes - Eglise St Jean au marché
    18/04/2009 - 25/10/2009

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