Domaine public
Photo : © Christian Devleeschauwer

Roses et statuette

Informations sur la création de l'œuvre

Paul GAUGUIN (peintre)
École, pays : France
Paris, 1848/06/07 - Atuona (Iles Marquises), 1903/05/08
Clohars-Carnoët, Le Pouldu - 1889

Informations techniques sur l'œuvre

Huile sur toile
H x L en cm sans cadre : 73,2 x 54,5

Informations générales sur l'œuvre

Legs Clara BROUILLON, 10/01/1943
Musée des Beaux-Arts (inv. 943.1.1)

Dans cette nature morte d’une grande simplicité de construction, Gauguin fait figurer de dos – sans doute sous l’angle qu’il préférait – une statuette de martiniquaise. Ainsi aimait-il représenter certaines de ses céramiques ou de ses toiles dans plusieurs de ses œuvres. Son voyage aux Caraïbes avait en effet inspiré à Gauguin plusieurs reliefs en bois ainsi qu’une très belle tête de Martiniquaise en céramique. Cette statuette de dimension modeste représente donc une femme aux épaules larges et rondes, agenouillée et légèrement déhanchée, la tête recouverte d’un foulard drapé, de couleur claire. On sait que Gauguin disposait de photos de Borobodur, temple dont la gestuelle des danseuses javanaises l’avait ébloui à l’Expo universelle de 1889. La position des bras de la martiniquaise est caractéristique de ces statues asiatiques.

Le plateau de la table occupe plus de la moitié de la composition. Nettement cernée cette masse rose contraste avec l’arrière-plan où l’on distingue deux espaces bien différents, le mur beige et ce qui semble être une décoration au fond bleu (papier peint ou fresque). Le motif très stylisé de fleurs jaunes aux longues tiges entrecroisées, sur l’autre pan de mur plus foncé se retrouve dans d’autres tableaux de Gauguin. Le bouquet de fleurs, réalisé dans un camaïeu de bleu et rose occupe tout le haut du tableau et se fond avec le papier peint, ce qui brouille la perspective classique et annonce les audaces du XXe siècle.
La cruche vue partiellement de surplomb au premier plan évoque les mises en page de certaines natures mortes exécutées ensuit par Bonnard, Matisse (Poissons rouges, 1922) où l’on retrouve l’association du bouquet de la statuette et du pot. Ces rapprochements sont d’autant plus plausibles que Roses et statuette figurait à la grande rétrospective Gauguin au Salon d’Automne de 1906, où de nombreux artistes modernes puisèrent une nouvelle inspiration. [SP, 2019]

Description

Nature morte, statuette exotique, de dos, posée à côté d’un vase contenant un large bouquet floral, au premier plan un pichet.


Sujet/Thème
nature morte bouquet fleur vase pichet table statuette extrême-orient (thème) intérieur

Création

titre attribué
Roses et statuette
titre inscrit à l'inventaire
Nature morte à la statuette maori

peintre
Paul GAUGUIN
Paris, 1848/06/07 - Atuona (Iles Marquises), 1903/05/08
École, pays : France
Lieu : Clohars-Carnoët, Le Pouldu
Epoque, datation : 1889

Technique

Domaine
peinture

Libellé
Huile sur toile
Technique
peinture à l'huile
Support
toile

H x L en cm sans cadre
73,2 x 54,5
H x L x E en cm avec cadre
88,9 x 70 x 9,4
Hauteur en cm
73,2
Largeur en cm
54,5
Hauteur avec cadre en cm
88,9
Largeur avec cadre en cm
70
Épaisseur avec cadre en cm
9,4

Contexte

Oeuvre en rapport

  • cadre_0102_943.1.1 - encadrant

Inscription

  • signé ; initiale
    en bas à droite
    P. Go
  • marque de musée ; étiquette
    sur le châssis
    Gauguin / NM à la / Statuette / maorie / 127 A / Musée de Reims
  • marque de transit ; étiquette
    sur le cadre, au dos, Express Transport
  • marque de transit ; étiquette
    sur le cadre, au dos, Japon
  • numéro
    sur le châssis, au pochoir [ancien châssis]
    P 20
  • marque d'exposition ; tampon
    sur le châssis, [ancien châssis]
    EXHIBITED NOV. 1955 / CAT. n° 18 / [...]
  • marque d'exposition ; étiquette
    sur le châssis, Paris, Galerie Charpentier [ancien châssis]
  • marque d'exposition ; étiquette
    sur le châssis, Bâle, 1949-1950 [ancien châssis]
  • cachet du fournisseur
    sur le châssis, en haut, LEFRANC-écu aux caducée et ancre [ancien châssis]
  • Marquage numéro d'inventaire
    sur l'objet
  • étiquette ; marque de transit ; numéro d'inventaire
    [ancien cadre, décadré]

Identification

Numéro d'inventaire
943.1.1

Statut administratif

  • 943.1 Legs Clara BROUILLON, 10/01/1943 (Actuel)

Situation

  • Exposé dans le futur musée

Collection antérieure

  • Collection privée - Louis-Julien BROUILLON (Givry-en-Argonne, 1858/04/08 - Vitry-le-François, 1942)
  • Collection de l'artiste - Paul GAUGUIN (Paris, 1848/06/07 - Atuona (Iles Marquises), 1903/05/08)

Référence

Bibliographie

  • Blooming
    2021
    Notice et reproduction couleur page 32.
  • Important Russian Art
    Londres, 2019
    Reproduction couleur page 72, cité page 73.
  • Gauguin & Laval en Martinique
    Bussum, 2018
    N°132 cité pages 138-140 et 170, reproduction couleur page 141.
  • Le Guide. Chefs-d'oeuvre du musée des Beaux-Arts de Reims
    Paris, 2017
    MONTOUT-RICHARD Marie-Hélène, notice "Bretonnes à la barrière" page 152, reproduction couleur page 152.
  • Chefs-d’œuvre du musée des Beaux-Arts de Reims
    Tokyo, 2016
    DELOT Catherine, "Collections du musée des Beaux-Arts de Reims", pages 14-24, cité page 23, n°38 reproduction couleur page 79.

Exposition

  • Van Gogh and Still Life: From Tradition to Innovation (Tentative) Togo Memorial Sompo Japan Nipponkoa Museum of Art de Seiji
    06/10/2020 - 27/12/2020
  • Blooming Domaine Vranken-Pommery, cellier Pompadour
    03/06/2021 - 15/11/2021
  • Gauguin & Laval en Martinique Van Gogh Museum
    05/10/2018 - 13/01/2019
  • Masterpieces from Musée des Beaux-Arts, Reims Nagoya City Art Museum
    07/10/2017 - 03/12/2017
  • Masterpieces from Musée des Beaux-Arts, Reims Musée Prefectural Art Museum de Yamaguchi
    06/07/2017 - 27/08/2017

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Messages publiés

  • 17 juin 2022, 15:07, par Colette

    La statuette m’intrigue. En 1889 Gauguin n’étais pas encore allé en Polynésie et le style de la statuette ne me semble pas "maori". Il était allé en Martinique à son retour de Panama en 1887. Il s’intéressait depuis l’enfance aux statues exotiques (son oncle Arosa collectionnait des statuettes du Pérou), mais le style de la statuette ne me semble pas du tout correspondre à l’art amérindien, mais plutôt à par exemple Rodin… Qu’en pensez-vous ?

    • 4 juillet 2022, 15:32, par Fabien LEROUX

      Chère Madame,
      Merci de l’intérêt que vous portez à nos collections.
      Cette statuette est certainement Femme Martiniquaise, que Gauguin a modelée après sa visite de l’Exposition Universelle en mai 1889.
      Effectivement il avait été ébloui par la gestuelle des danseuses javanaises et on sait qu’il disposait de photographies du temple Borobudur. La position des bras de la Martiniquaise est caractéristique de ces statues asiatiques.
      La répétition est un élément important dans l’œuvre de Gauguin, dans son processus artistique, il reprend dans d’autres médium ses créations.
      Vous pouvez prendre contact avec notre documentaliste, francine.boure@reims.fr, elle vous fera parvenir des éléments bibliographiques qui compléteront cette réponse.

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