Domaine public
Photo : © Christian Devleeschauwer

Portrait d’homme

Informations sur la création de l'œuvre

Nicolas LAGNEAU (attribué à)
École, pays : France
vers 1590 - vers 1666
1ère moitié 17e siècle

Informations techniques sur l'œuvre

Pierre noire et estompe, rehauts de sanguine et d'ocre sur papier collé en plein sur papier vergé monté sur fausse-marge en papier et passe-partour carton
Feuille H x L en cm : 20,9 x 17,2

Informations générales sur l'œuvre

saisie révolutionnaire, 1795
Musée des Beaux-Arts (inv. 795.1.3797)

On dénombre plus de 400 dessins classés sous le nom de Lagneau dans les collections publiques françaises et étrangères, sans compter la centaine de feuilles attribuées à l’artiste passées en vente ou circulant sur le marché de l’art. Tous sont des portraits ou des figures, dessinés à la pierre noire et à la sanguine, enrichies de pastel ou de craie de couleur. Si l’identité exacte de Lagneau demeure à ce jour inconnue, plusieurs indices ont permis de situer son activité à Paris, sous le règne de Louis XIII et la régence d’Anne d’Autriche. Le prénom Nicolas qu’on a voulu lui prêter est une invention de la fin du XIXe siècle qui ne trouve aucun fondement dans les archives contemporaines de l’artiste.

Le musée des Beaux-Arts de Reims conserve 16 dessins pouvant être associés au nom de Lagneau. Parmi ceux-ci, se trouve ce portrait d’homme devant sa bibliothèque, provenant de l’ancienne collection d’Antoine Ferrand de Monthelon, premier directeur et professeur de l’Ecole de Dessin de Reims fondée en 1748.

Modèle âgé et de condition moyenne, costume rapidement brossé, buste maladroitement exprimé et visage modelé avec fermeté à la sanguine et à la pierre noire, sont des caractéristiques de l’art de Lagneau. Le modèle de ce portrait porte un manteau bordé de fourrure, au-dessus d’un pourpoint sombre d’où sort un grand col blanc rabattu et son crâne chevelu est couvert d’une calotte noire. Ce manteau à long col de fourrure est très répandu en Europe, au sein de la moyenne bourgeoisie urbaine, dès le XVIe siècle ; il est encore porté dans la première moitié du XVIIe siècle et apparait souvent sur les portraits d’intellectuels – savants, philosophes, théologiens, écrivains ou artistes. Quant à la calotte, elle était d’usage courant au XVIIe siècle et pouvait servir de chapeau d’intérieur, qu’on recouvrait d’un feutre à bord étroit pour sortir. L’ensemble de ce costume, calotte comprise, est identique à celui d’un grand nombre d’hommes dessinés par Lagneau. Sa récurrence laisse penser que l’artiste avait réalisé une série de portraits de membres d’une même congrégation, de nature religieuse ou professionnelle. Toutefois, le dessin de Reims se distingue du corpus des dessins de Lagneau par ses dimensions plus réduites et par la présence d’un rayonnage de bibliothèque esquissé en partie supérieure. Les éléments de décor sont particulièrement rares dans l’œuvre de Lagneau et celui-ci pourrait constituer un unicum. [L. Causse, 2020]

Description

Portrait d’homme, en buste de face, tête de trois-quarts droit, coiffé d’un calot.


Sujet/Thème
portrait homme en buste de face calot

Création

titre attribué
Portrait d'homme
ancien titre attribué
Personnage inconnu

attribué à / dessinateur
Nicolas LAGNEAU
vers 1590 - vers 1666
École, pays : France
Epoque, datation : 1ère moitié 17e siècle
ancienne attribution / école de / dessinateur
Daniel DUMONSTIER
Paris, 1574 - Paris, 1646
École, pays : France
Epoque, datation : 17e siècle

Technique

Domaine
dessin

Libellé
Pierre noire et estompe, rehauts de sanguine et d'ocre sur papier collé en plein sur papier vergé monté sur fausse-marge en papier et passe-partour carton
Technique
pierre noire rehaut sanguine estompé craie brune collé en plein
Support
papier papier vergé

Feuille H x L en cm
20,9 x 17,2
Montage H x L en cm
51,8 x 38
Passe-partout conservation H x L en cm
40,5 x 53

Contexte

Inscription

  • Marquage numéro d'inventaire
    sur l'objet
  • cachet École de dessin de Reims (L.2133d)
    en haut à droite
  • paraphe Noel (L.2958c)
    en haut à droite
  • numéro d'inventaire
    en haut à droite, à l'encre
    79 f

Identification

Numéro d'inventaire
795.1.3797

Statut administratif

  • 795.1 saisie révolutionnaire , 1795 (Actuel)

Situation

  • Non exposé

Référence

Bibliographie

  • MASSÉ Marie-Catherine, Collection de dessins au Musée des Beaux-Arts de Reims "Une École de dessins du XVIIIe Siècle en Champagne"
    Paris, 1978
    n° 138 page 79
  • LORIQUET Charles, Catalogue historique & descriptif du musée de Reims. Peinture, sculpture, dessins & toiles peintes précédés d'une introduction
    Reims, 1881
    n° 55 page 275

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