Photo : © Christian Devleeschauwer

Aquarelle, encre noire et burin sur papier
Feuille H x L en cm : 46,8 x 55,7

ancien fonds
Musée des Beaux-Arts (inv. 2007.0.746)

Plan de l’ancienne ville de Vitry-sur-Marne, avec en haut une vue panoramique de la ville, sa collégiale et ses fortifications. Sur le plan, divers monuments religieux sont indiqués et dessinés en élévation.

plan carte géographique vue panoramique fortification ville clocher maison rivière
Marne (La) Vitry-le-François, collégiale Notre-Dame

en haut, à l'encre
    Plan de la ville - [plus loin] de Vitry-sur-Marne
    à gauche, à l'encre
    Fondation / des edifices de Vitry. Cette ville fut construite / par le Roi François premier / l'an 1545 qui lui donna son / nom et sa devise pour arme / après la ruine de Vitry en per-/thois, brûlée par les troupes / de l'empereur Charles Quint / en l'année 1544. Le plan de cette ville a été / tracé par un excellent archi-/tecte nommé Hieronime / Gentil-homme Boulonnois, / elle décline de 22 degrés et demi / du midi tellement que les quatre / principaux vents sont rompus / par les angles des rues et s'y / purifient avant qu'ils arrivent / au coeur de la ville, elle est / fermée de terrasses avec limi-/tastions, longueur et largeur / de la ville à l'intérieur. Depuis les / Recolets à la porte du Pont 311 toises / depuis les casernes jusqu'au haut / de la rue St Marc 397 toises 22, / Vitry dans l'enceinte de ses rem-/parts continent 70 arpens de terrein.
    à droite, à l'encre
    Indication / des Edifices de Vitry. / A. Notre-Dame. Paroisse Collégiale / B Saint-Germain Succursale / C Hopital Général / D Hopital de la Charité / E Les Recolets ordre St François / F Les Minimes ordre St François / G Les Doctrinaires College / H St jean, Eglise et Commanderie / I Les Religieuses ordre St Augustin / K Les Dames Régentes / L Les Soeurs de la Charité / M Hotel de L'arquebuse / N Manufacture Debas de l'hopital / O La balle et les Marchés / P Glacière de la Ville / Q Cimétiere du Pestiféré / R Cimétiere de Clamard / S Moulins à eau sur la Marne / T Moulins à vent sur le rempart / U La Place d'arme façades 60.toises / X Porte du Pont et Pont des Indes / Y Porte de Vaux et faubourg / Z Porte St Dizier et faubourg / & Porte de Frignicourt et faubourg.
  • cachet
    à l'encre rouge, de la bibliothèque de Reims
  • Marquage numéro d'inventaire
    sur l'objet

2007.0.746

• 2007.0 ancien fonds (Actuel)

• Non exposé

Collection antérieure

Cette oeuvre sera numérisée en haute définition lors d'une prochaine campagne.

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.