© Adagp, Paris, 2024
Photo : © Franck Boucourt

Les Éléments

Informations sur la création de l'œuvre

Carlo SARRABEZOLLES (dessinateur)
École, pays : France
Toulouse, 1888/12/27 - Paris, 1971/02/11
vers 1936 ; vers 1937

Informations techniques sur l'œuvre

Fusain et craie blanche sur papier Canson brun
Feuille H x L en cm : 48,7 x 63,3

Informations générales sur l'œuvre

Don Geneviève APPERT-SARRABEZOLLES, 05/05/2014
Musée des Beaux-Arts (inv. 2014.10.2)

Les éléments, 1936-1937

Ce dessin est une des études pour un décor d’architecture commandé au sculpteur Carlo Sarrabezolles en 1936. Le thème à traiter : les « Quatre éléments » en l’illustrant par un groupe de trois personnages. Celui-ci est destiné à couronner le nouveau bâtiment construit à Paris, en 1937, dans le cadre de l’Exposition internationale des Arts et Techniques dans la Vie moderne, soit le pavillon de l’aile de Passy du Palais de Chaillot. Installé définitivement en 1938, coté place du Trocadéro, il fait pendant à un autre groupe de trois figures, dédié aux « Connaissances humaines », réalisé par Raymond Delamarre et surplombant l’attique du pavillon de Paris.

Pour illustrer ce thème des quatre éléments, l’artiste réalise de nombreux dessins.
Chacune de ces études révèle, ses recherches d’harmonie, d’équilibre des formes et de la répartition de la lumière sur celles-ci. Hésitant sur le nombre de figures masculines ou féminines et leur place respective dans le trio, il distribue également différemment les attributs sur chacun de ces dessins préparatoires.
Vues ensemble, ces feuilles rendent compte des préoccupations de l’artiste à proposer une composition suffisamment claire pour pouvoir être visible à plus de 135 mètres. Les modèles antiques, plus ou moins dénudés, associés à quelques symboles significatifs, servent la monumentalité envisagée et célèbre la théorie des quatre éléments pour comprendre le monde.
Placées frontalement, ces figures sont puissantes, solidement campées sur leur jambes ou fusionnant sur le socle dans leur grande robe plissée. Les lignes droites dominent, donnent un rythme participant à la stabilité des figures et à la monumentalité du trio. Quelques courbes distribuées aux attributs servent de liant, au service du sujet général. A l’arrière-plan, juste suggérés, d’autres motifs plus bas, permettent de rappeler le volume réel de la statuaire.

Dans ce dessin, les allégories sont ainsi réparties : au centre, la Terre représentée par une figure féminine, buste nu, drapée, tenant une sphère entre ses mains ; à sa droite, l’Air et l’Eau sous les traits d’une femme nue, déhanchée, partiellement drapée, accostée d’un dauphin, tenant un bateau surmonté d’ondes aériennes ; à sa gauche, le Feu, homme quasi nu, partiellement drapé, portant une flamme dans le prolongement de sa main.

Ici, le trio est centré dans la feuille. L’utilisation du fusain et de la craie blanche sur un papier brun grainé accentue la beauté plastique des figures et magnifie déjà leur future réalisation en bronze. [M.-H. Montout-Richard, 2023]

Oeuvres en rapport

Description

Groupe de figures allégoriques, les quatre éléments ; au centre la Terre représentée par une figure féminine, buste nu, drapée, tenant une sphère entre ses mains ; à sa droite, l’Air et l’Eau sous les traits d’une femme nue, hanchée, partiellement drapée, accostée d’un dauphin, tenant un bateau ; à sa gauche, homme quasi nu (Feu), partiellement drapé, tenant une flammèche.


Sujet/Thème
groupe de figures allégorie homme femme en pied de face nudité draperie attribut terre feu eau dauphin vague bateau à voiles flamme hanché à l'antique

Création

Titre
Les Éléments
Stade de création
étude

dessinateur
Carlo SARRABEZOLLES
Toulouse, 1888/12/27 - Paris, 1971/02/11
Nationalité, culture : Française
École, pays : France
Epoque, datation : vers 1936 ; vers 1937

Technique

Domaine
dessin

Libellé
Fusain et craie blanche sur papier Canson brun
Technique
fusain craie blanche
Support
papier brun papier Canson

Feuille H x L en cm
48,7 x 63,3
Hauteur en cm
48,7
Largeur en cm
63,3
Passe-partout conservation H x L en cm
52 x 73

Contexte

Usage

décor d'architecture

Date d'utilisation
1936/05 (entre) ; 1938/10 (et)
Lieu d'utilisation
Paris, Palais de Chaillot, aile de Passy
Evénement
Exposition internationale des Arts et Techniques dans la Vie moderne
Paris, Exposition internationale des arts et des techniques appliqués à la vie moderne de 1937, entre 1937/05/25 et 1937/11/25
Notes
Commande au sculpteur d'un décor d'architecture sur le thème des "Quatre éléments" en mai 1936 destiné à couronner le pavillon de l'aile de Passy du Palais de Chaillot, l'une des deux ailes des nouveaux pavillons construits côté place du Trocadéro dans le cadre de l’Exposition internationale des Arts et Techniques dans la Vie moderne de 1937 ; le groupe, pendant d'un autre groupe de trois figures réalisé par Raymond Delamarre dédié aux "Connaissances humaines", couronnant l'aile de Paris, est installé définitivement en octobre 1938 [MHMR, 2023].

Oeuvre en rapport

Inscription

  • Marquage numéro d'inventaire
    sur l'objet

Identification

Numéro d'inventaire
2014.10.2

Statut administratif

  • 2014.10 Don Geneviève APPERT-SARRABEZOLLES, 05/05/2014 (Actuel)

Collection antérieure

Référence

Bibliographie

  • Carlo Sarrabezolles (1888-1971) de l’esquisse au colossal
    Paris, 2008
    N°86 reproduction couleur page 118.

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