Domaine public
Photo : © Christian Devleeschauwer

Les bords de l’Oise

Informations sur la création de l'œuvre

Charles-François DAUBIGNY (peintre)
École, pays : France
1817 - 1878
1862

Informations techniques sur l'œuvre

Huile sur bois
H x L en cm sans cadre : 26,5 x 55,9

Informations générales sur l'œuvre

Legs Jean-Pierre LUNDY, 1887
Musée des Beaux-Arts (inv. 887.3.52)

Charles Daubigny a été un artiste en avance sur son temps. Très tôt, il part voyager en Italie et, à son retour, il entre à l’atelier de restauration des peintures des musées royaux. Vite las de ce travail, en 1838, il se remet à la « vraie » peinture et est reçu au Salon dès cette année-là avec Saint Jérôme dans le désert, gagnant alors sa vie avec des illustrations et des dessins pour la gravure sur bois. C’est durant cette période que, installé à Barbizon, il pratique l’étude d’après nature, découvrant la campagne et ses paysages. C’est pour lui une vraie révélation. Daubigny devient ensuite le peintre de l’eau.

Installé à Auvers-sur-Oise, en 1857, il construit un bateau-atelier, le Bottin, bateau à fond plat, équipé d’une cabane lui servant d’atelier, et qui lui permet de peindre au fil de l’eau. Sa peinture et sa technique le font reconnaître alors comme le précurseur de l’impressionnisme. Ses Bords de l’Oise datent de cette époque et en sont un exemple. Il descend la rivière à bord de son bateau-atelier, découvre un nouveau point de vue, s’arrête et peint. L’eau coule ici tranquille. Des femmes lavent leur linge tandis que quelques canards s’approchent d’elles. Sur la droite, des barques sont amarrées. La touche de l’artiste est légère et apporte une transparence au ciel et à l’eau. Le vert donne une fraîcheur osée à sa palette.

Il développe ses talents de coloriste, allant vers une peinture sans noir, préfigurant les peintres impressionnistes. On ressent un sentiment d’effacement de l’artiste face à la nature qu’il peint. Émile Zola écrit de lui en 1876 : « Le peintre merveilleux et véridique des bords de la Seine et de l’Oise. » Théophile Gautier parle de lui en évoquant sa propre vision « de l’amour sincère qu’il porte à la Nature et sa naïveté parfaite dans l’exécution de ses œuvres ». [C. Delot, 2017]

Description

Paysage boisé au bord de l’eau animé de deux personnages assis sur la berge, une barque, quelques canards.


Sujet/Thème
paysage barque rivière lessive lavandière berge arbre forêt végétation reflet chemin
Lieu
Oise (L')

Création

Titre
Les bords de l'Oise

peintre
Charles-François DAUBIGNY
1817 - 1878
Nationalité, culture : Française
École, pays : France
Epoque, datation : 1862

Technique

Domaine
peinture

Libellé
Huile sur bois
Technique
peinture à l'huile
Support
bois

H x L en cm sans cadre
26,5 x 55,9
H x L x E en cm avec cadre
56,7 x 85,7 x 7,6
Hauteur en cm
26,5
Largeur en cm
55,9
Hauteur avec cadre en cm
56,7
Largeur avec cadre en cm
85,7
Épaisseur avec cadre en cm
7,6

Contexte

Inscription

  • signé ; daté
    en bas à gauche
    Daubigny.1862
  • numéro Sartor
    au dos, en haut à gauche, à la peinture blanche
    S. 149
  • numéro pochoir rouge
    sur le cadre, au dos, en bas, à droite
    1188
  • numéro
    au dos, en bas, au pochoir noir
    40
  • numéro
    sur le cadre, au dos, en bas, au pochoir noir
    40
  • marque d'exposition ; étiquette ; numéro
    sur le cadre, au dos, en haut àgauche, étiquette imprimée, mentions à l'encre à la pluime
    EXPOSITION RÉTROSPECTIVE / DE 1900 / N°64 / Musée de Reims
  • étiquette
    sur le cadre, au dos, en haut à gauche, masquée par la marque d'exposition sur étiquette Exposition rétrospective 1900
  • annotation ; numéro Sartor
    sur le cadre, au dos, en bas, au crayon bleu, effacé
    Musée de Reims 149 [Daubigny]
  • lettre ; annotation
    au dos, au crayon
    AP
  • numéro Sartor
    sur le cadre, au dos, en haut, au crayon rouge, effacé
    149
  • marque de transit ; étiquette
    sur le cadre, au dos, en haut, LP ART
  • marque de transit ; étiquette
    sur le cadre, au dos, en haut, IAT
  • annotation
    sur le cadre, au dos, en haut, effacé, illisible
  • Marquage numéro d'inventaire
    sur l'objet

Identification

Numéro d'inventaire
887.3.52

Statut administratif

  • 887.3 Legs Jean-Pierre LUNDY, 1887 (Actuel)

Situation

  • Non exposé

Collection antérieure

Référence

Bibliographie

  • Charles-François Daubigny
    Tokyo, 2018
    DELOT Catherine "Daubigny dans les collections du musée des Beaux-Arts de Reims" pages 27-29, Cat.59 cité page 27, reproduction couleur page 95, cité page 172.
  • Le Guide. Chefs-d'oeuvre du musée des Beaux-Arts de Reims
    Paris, 2017
    DELOT Catherine, notice "Les Bords de l'Oise" page 100, reproduction couleur page 101.
  • Charles François Daubigny (1817-1878). Aux sources de l'impressionnisme
    Auvers-sur-Oise, 2017
    Reproduction couleur page 6, cité page 117.
  • L'Oise de Dupré à Vlaminck. Bateliers, peintres et canotiers
    Paris, 2007
    JULIA Isabelle, "Jules Dupré, Ernest Hébert : une improbable amitié" pages 67-72. reproduction couleur page 70.
  • L'Oeil d'un collectionneur, de Jeanne-Alexandrine Pommery à Henry Vasnier
    Paris, 2004
    N°19 reproduction couleur page 70.

Exposition

  • Nous, les fleuves
  • Charles-François Daubigny Mie Prefectural art museaum
    10/09/2019 - 04/11/2019
  • Charles-François Daubigny Kagoshima City Museum of Art
    19/07/2019 - 01/09/2019
  • Charles-François Daubigny Togo Memorial Sompo Japan Nipponkoa Museum of Art de Seiji
    20/04/2019 - 30/06/2019
  • Charles-François Daubigny Hiroshima Museum of Art
    03/01/2019 - 24/03/2019

Cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

Télécharger le visuel Haute Définition

Licence ouverte CC BY

Demander un nouveau visuel HD

Imprimer la notice de cette oeuvre

Fiche simplifiée Fiche complète

Votre panier

voir votre panier

Laissez un commentaire

Votre message
Qui êtes-vous ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Partager cette fiche