Domaine public
Photo : © Christian Devleeschauwer

Le Sacre de Louis XIV

ANONYME FRANCAIS 19ème siècle (photographe)
Reims, bibliothèque Carnegie - entre 4e quart 19e siècle ; et 1er quart 20e siècle

Photostat sur papier cartonné
H x L en cm : 31 x 24

ancien fonds
Musée des Beaux-Arts (inv. 2007.0.1004)

Vue de l’intérieur de la cathédrale de Reims. Une foule de personnages regarde vers le centre de la nef, ou le Roi Louis XIV se tient debout. Deux escaliers amènent à la tribune où est placé, au centre, un baldaquin. La tapisserie sert de décor tout au long des murs de la cathédrale. Dans la marge inférieure de la gravure est présent un blason, soutenu par deux figures féminines et surmonté par deux cornes de l’abondance. Le blason est celui de Jules Mazarin, auquel la gravure est dédiée (voir objets associés). La légende est entourée par un cadre de feuillages avec une fleur de lys à chaque angle. Dans l’image sont placées des petites lettres et chiffres, qui correspondent à l’explication dans la légende.

vue d'intérieur sacre tradition religieuse vie religieuse Sainte Ampoule foule tapisserie voûte chevalier clergé roi corne d'abondance groupes de figures blason lettre
Reims, cathédrale Notre-Dame, nef (représenté)
Personne/Collectivité
Mazarin (représenté) Louis XIV (roi de France) (représenté) GRIMALDI Giovanni Francesco (représenté)
Événement

31 x 24
Hauteur en cm
Largeur en cm

• Marche magnifique quand l’Abbé de St Remy apporte la Ste Ampoule a Notre Dame - Oeuvre en rapport (iconographie)
  • Jean Le Pautre, La pompeuse et magnifique cérémonie du sacre du roy Louis XIV, fait à Rheims le 7 juin 1654, gravure,1655, pl. 3 (Bibliothèque Carnegie) - représenté
  • Henri Avice, Jean Le Pautre, La pompeuse et magnifique cérémonie du sacre du roy Louis XIV, fait à Rheims le 7 juin 1654, 1655 (Bibliothèque Carnegie) - original
  • Henri Avice, Jean Le Pautre, La pompeuse et magnifique cérémonie du sacre du roy Louis XIV, fait à Rheims le 7 juin 1654, Paris, chez Edme Martin, 1655 (Bibliothèque nationale de France) - original

• légende
    en bas à droite, à la droite du blason
    Quelque élevé que soit nostre commun appuy, / et quelques diamans qui parents sa Couronne, / Il ne le point Flatter, l’éclat qui vient de luy / Releve de beaucoup l’éclat qui l’environne.
  • légende
    en bas à gauche, à gauche du blason
    Il ne s’en tiendra pas à l’émpire François, / on envoit sur son front une infaillible marque / Pour sy maiest[…]eux, et si grand que tu sois, / Throsne, tu ne lès pas assez pour le Monarque
  • légende ; inscription définissant le contenu
    sur quatre colonnes; à chaque lettre ou numéro en correspond un identique sur l'image gravée
    A Le Jubé ouvert à droit & à gauche. / B Escaliers posez aux ouvertures dudit Jubé, de quarante marches chacuns / pour monter au Trône du Roy. /C Autel sur le Jubé, où se dit une Messe basse pendant que l’on dit la grande / au maître Autel. / D Le Roy sur son Trône eslevé de quatre marches au dessus du niveau du / Jubé./ E Messieurs les Captaines des Gardes du Corps./ F Messieurs les Chambellans./ G Monsieur le Chancelier, Monsieur le Connêtable, & le Grand Maître de la / Maison du Roy./ H Messieurs les Pairs Ecclesiastiques. / I Messieurs Les Pairs Laïcs. / K Monsieur Frere unique du Roy. / L Monsieur le Prince Eugene, portant la queuë du manteau Royal de Sa Ma- / jesté. / M Loge où étoit la Reine mere du Roy, accompagnée de la Reine d’An- /gleterre./ N Place où sont Messieurs les Ambassadeurs./ O Place où sont les Filles de la Reine./ P Musique du Roy./ Q Echafaut où sont plusieurs personnes de condition./ R Messieurs les Barons. / S Gardes Escossoises de la Manche/ T Porte du Chœur./ V Escaliers ordinaires du Jubé pour l’usage des Chanoines. / X Monsieur le Cardinal Grimaldi montant au Trône du Roy, pour luy / faire baiser la Paix portée par Monsieur l’Evèque d’Amiens faisant / l’office de Diacre. / Y Monsieur l’Evèque d’Amiens./ Z Six Herauts marchant devant Monsieur le Cardinal Grimaldi, & s’ouvrant / à droit & à gauche, donnent passage audit Cardinal, & les Herauts / restent au bas jusques à ce que ledit Cardinal descende./ 1 Maîtres des Ceremonies accompagnant Monsieur le Cardinal Grimaldi/ 2 Les quatre Seigneurs portans l’Offerte au Roy ; / Monsieur de Souvré, me Vin dans un riche vaisseau. / Monsieur le Comte d’Orval, le Pain d’or ; / Monsieur de Sourdis, le Pain d’argent, / Monsieur de S. Simon une bouste, dans laquelle il y avoît treize pieces / d’or de grand paix. Ils portoient tous ces presens sur de riches voiles./ 3 Exempts & Gardes du Corps, tenans la porte du Chœur./ 4 Gardes du Corps de la Reine./ 5 Chanoines dans leurs Chaires. / Durant le temps que l’on disoit la Messe, & que l’on faisoit liberalité des / especes d’or, l’on lâcha un grand nombre d’Oiseaux ; qui est une an- / cienne magnificence que vous remarquez être observée dans cette plan- /che au haut de la voûte.
  • inscription concernant l'exécution
    en bas à droite, dans le motif, à côté du blason.
    Avec Pri. du Roy
  • signé
    en bas à gauche, dans le motif, à coté du blason
    Le Pautre Scul
  • annotation ; inscription concernant la représentation ; inscription concernant l'auteur
    au verso, en haut à gauche, au crayon lavis
    Sacre Louis XIV / gravure Jean Le Pautre / Carton 5 2.6 / dim. 70
  • Marquage numéro d'inventaire
    sur l'objet

2007.0.1004

• 2007.0 ancien fonds (Actuel)

Cette oeuvre sera numérisée en haute définition lors d'une prochaine campagne.

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.