Domaine public
Photo : © Christian Devleeschauwer

Le Baptême de Clovis

Informations sur la création de l'œuvre

Jean HÉLART (peintre)
École, pays : France
Reims, 1618 - Reims, 1685/01/12
1676

Informations techniques sur l'œuvre

Huile sur toile
H x L en cm sans cadre : 166 x 131,5

Informations générales sur l'œuvre

Don LESEUR, 21/06/1943
Musée des Beaux-Arts (inv. 943.3.1)

Le baptême de Clovis revêt une importance considérable pour l’histoire de Reims et de la France. Fondateur de la monarchie franque, Clovis reçoit ici de saint Remi, à Reims vers 498, le sacrement le faisant entrer dans la communauté chrétienne.

Le roi est agenouillé devant l’évêque, renouvelant le geste de saint Jean-Baptiste à l’égard du Christ. Les accompagnateurs portent les vêtements et les accessoires symbolisant son autorité politique et militaire : à droite, la cuirasse et la cape des généraux romains, à gauche, la couronne et le sceptre surmontés d’une fleur de lys. Un acolyte présente à l’évêque un livre liturgique, ouvert à la page de la formule baptismale latine. Derrière le souverain se tient un homme tenant un manteau bleu-violet, couleurs portées par les rois à Reims lors des cérémonies du sacre. Celui-ci confère au roi de France des pouvoirs quasi sacerdotaux. La colombe descend du ciel et apporte le saint Chrême. Cet événement miraculeux, décrit au VIIIe siècle par l’archevêque rémois Hincmar, est à l’origine du choix de Reims comme lieu des sacres royaux français.

Le tableau est peint sur une préparation rouge, technique venue d’Italie. La composition est équilibrée, avec la stricte symétrie de part et d’autre de la scène centrale. Le panache blanc du casque posé au sol anime la plage sombre des fonts baptismaux, dont on distingue à peine les motifs sculptés. Les personnages, au canon allongé et élégant, ont des visages impeccablement dessinés. En revanche, certains détails des drapés sont largement indiqués. L’ensemble de la gamme colorée du tableau est chaleureuse et vive, jusqu’au reflet du manteau rouge sur l’eau de la cuve baptismale. Membre de l’Académie royale, Jean Hélart était devenu peintre de la Ville de Reims en 1660. Il y aurait créé l’Académie de peinture et de sculpture où il enseignait. [P. Le Chanu, 2017]

Description

Au centre, Clovis penché sur la cuve et baptisé par Saint Remi ; à droite, un page porte ses armes ; à gauche, Clotilde tient le sceptre et la couronne ; autour, seigneurs.


Sujet/Thème
scène historique intérieur baptême d'adulte évêque saint Remi costume religieux récipient cuve fonts baptismaux roi homme nu draperie penché serviteur armure groupe homme noblesse reine attribut de la royauté couronne sceptre Saint-Esprit colombe
Personne/Collectivité
Clovis Ier (Personne(s) représentées) Clotilde de Burgondie (Personne(s) représentées)
Événement
Histoire de Reims

Création

Titre
Le Baptême de Clovis

peintre
Jean HÉLART
Reims, 1618 - Reims, 1685/01/12
Nationalité, culture : Française
École, pays : France
Epoque, datation : 1676

Technique

Domaine
peinture

Libellé
Huile sur toile
Technique
peinture à l'huile
Support
toile

H x L en cm sans cadre
166 x 131,5
H x L x E en cm avec cadre
179 x 146,2 x 6,5
Hauteur en cm
166
Largeur en cm
131,5
Hauteur avec cadre en cm
179
Largeur avec cadre en cm
146,2
Épaisseur avec cadre en cm
6,5

Contexte

Oeuvre en rapport

  • 795.1.260 Le Baptême de Clovis Peinture\MBA - Double

Inscription

  • daté
    au centre, sur le socle de la cuve batismale
    1676
  • inscription
    en haut à droite, sur le motif, sur le livre religieux
  • étiquette
    sur le châssis, fragment [disparu lors de la restauration]
  • Marquage numéro d'inventaire
    sur l'objet

Identification

Numéro d'inventaire
943.3.1

Statut administratif

  • 943.3 Don LESEUR, 21/06/1943 (Actuel)
  • 795.1 saisie révolutionnaire , 1795 (Antérieur)

Situation

  • Déposé

Référence

Bibliographie

  • TOUR Noëlle, Jean Hellart, 1618-1685, peintre rémois
    Paris, 2017
    Cat.14 notice pages 56-57, cité page 144, reproduction couleur page 21 (volume Annexe 1/3).
  • Le Guide. Chefs-d'oeuvre du musée des Beaux-Arts de Reims
    Paris, 2017
    LE CHANU Patrick, notice page 30, reproduction couleur page 31.
  • Géraldine Lavieille, L'icône royale. Fabrications collectives et usages politiques de l'image religieuse du roi de France au Grand Siècle
    Lyon, Université Jean Moulin Lyon 3. Ecole Doctorale N°483 Sciences Sociales. Discipline de doctorat : Histoire. Spécialité : Histoire religieuse, politique et culturelle. Soutenue publiquement le 18.11.2016 devant un jury composé de Mr Olivier Christin, porfesseur, université de Neuchâtel ; Fanny Cosandey, maîtresse de conférences habilitée à diriger les recherches, Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales ; Annick Delfosse, professeure, université de Liège ; Bernard Hours, professeur, université Jean Moulin Lyon 3, directeur de thèse ; Alain Tallon, professeur, université Paris-Sorbonne (Paris IV), 2016
    Fig. 341 reproduction couleur page 800, cité pages 65, 67, 75 et 1409.
  • Lignes et couleurs - Chefs-d'oeuvre de la collection du musée des Beaux-Arts de Reims, du XVIIe au XXe siècle
    Séoul, 2004
    LE CHANU Patrick, notice (en japonais) page 58, reproduction couleur page 59.
  • Mémoires de la Société d'Agriculture, Commerce, Sciences et Arts du département de la Marne, Tome CXV - 2000
    Châlons-en-Champagne, 2000
    FUSIER Jean, "Trois tableaux de l'église de Ludes (Marne)" pages 119-129, cité page 123.

Exposition

  • Lignes et couleurs - Chefs-d'oeuvre de la collection du Musée des Beaux-Arts de Reims, du XVIIe au XXe siècle Seoul Arts Center
    21/12/2004 - 03/04/2005
  • La couleur du passé. Restaurations d'oeuvres 1996-1997 Musée des Beaux-Arts de Reims
    20/06/1998 - 22/11/1998
  • Clovis et la mémoire artistique Musée des Beaux-Arts de Reims
    22/06/1996 - 16/11/2016

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