Domaine public
Photo : © Christian Devleeschauwer

La Mare

Informations sur la création de l'œuvre

Théodore ROUSSEAU (peintre)
École, pays : France
Paris, 1812/04/15 - Barbizon, 1867/12/22
Berry - entre 1842 ; et 1843

Informations techniques sur l'œuvre

Huile sur toile
H x L en cm sans cadre : 41,1 x 63,3

Informations générales sur l'œuvre

Legs Henry VASNIER, 11/1907
Musée des Beaux-Arts (inv. 907.19.227)

Théodore Rousseau montre très tôt des prédispositions pour le dessin auprès du paysagiste Charles Rémond puis du peintre d’histoire Guillaume Guillon-Lethière. Il copie au Louvre les maîtres du XVIIIe siècle avant d’être influencé par Richard Parkes Bonington et John Constable au Salon de 1824. Médaillé au Salon de 1834, le « grand refusé » en est par la suite exclu, avant de renouer avec le succès en 1849. Sillonnant toute la France, il se confronte au motif en plein air tout en travaillant en atelier. Proche de Jules Dupré, il côtoie Eugène Delacroix et Narcisse Díaz de la Peña et fréquente Barbizon dès 1836, où il meurt prématurément en 1867.

Au premier plan, une jeune bergère est assise au bord d’une mare ; la végétation basse et l’environnement rocailleux contrastent avec les arbres isolés qui structurent l’ensemble. L’artiste affectionne les vues panoramiques qui, malgré des dimensions réduites, relèvent d’une réelle monumentalité où l’évanescence du ciel s’oppose à la densité de la terre grasse. Capable de saisir variations lumineuses et bruissement des feuilles, l’artiste construit sa composition autour de l’eau, omniprésente dans son œuvre. La nature peinte pour elle-même, ici dans le Berry en 1842-1843, reste le vrai sujet de la toile, révélant son caractère vivant par une touche libre et empâtée, sauvage et mystérieux par l’emploi d’une palette sourde. Elle participe de l’engouement suscité par l’artiste à partir de 1851, la critique voyant en lui un chef d’école.

Cette toile est présentée à l’Exposition des ouvrages des artistes vivants étrangers et français lors de l’Exposition universelle de 1855 pour laquelle il a été nommé membre du jury de la section de Peinture. Outre cette huile et quatre œuvres sur papier provenant de la collection d’Henry Vasnier, le musée conserve deux peintures et un dessin des legs Jean-Pierre Lundy et Joseph Kasparek. [M. Julien, 2017]

Description

Paysage à la mare, au premier plan, dans laquelle se relfète une paysanne assise sur le bord, dans une étendue ouverte, scandée par des arbres alignés, entourée de champs.


Sujet/Thème
paysage champ effet de perspective mare figure jeune femme paysanne reflet costume traditionnel assis arbre végétation

Création

Titre
La Mare
Titre
Lisière de forêt
Titre
Lisière de bois dans le Berry

peintre
Théodore ROUSSEAU
Paris, 1812/04/15 - Barbizon, 1867/12/22
Nationalité, culture : Française
École, pays : France
Lieu : Berry
Epoque, datation : entre 1842 ; et 1843

Technique

Domaine
peinture

Libellé
Huile sur toile
Technique
peinture à l'huile
Support
toile

H x L en cm sans cadre
41,1 x 63,3
H x L x E en cm avec cadre
72,8 x 94,6 x 9,8
Hauteur en cm
41,1
Largeur en cm
63,3
Hauteur avec cadre en cm
72,8
Largeur avec cadre en cm
94,6
Épaisseur avec cadre en cm
9,8

Contexte

Peint dans le Berry, près du hameau de Fay, où Rousseau séjourna de juin à décembre 1842. "Sous les hètres" ou "le curé" du Musée de Tolédo montre à peu près le même sujet pris quelques mois plus tard. Ne fut terminé en 1843, en atelier.

Oeuvre en rapport

  • Rousseau, Sous les hêtres, le soir (dit aussi Le Curé), 1842-1843 (The Toledo Museum of Art) - Oeuvre en rapport (iconographie)
  • Rousseau, Étude pour Sous les hêtres, le soir, vers 1842 (AG) (The Toledo Museum of Art) - Oeuvre en rapport (iconographie)
  • Rousseau, Paysage, 19ème siècle 2ème-3ème quart (Musée Condé) - Oeuvre en rapport (iconographie)
  • Rousseau, La Marre ; ciel orageux, vers 1865-1867 (Musée du Louvre) - Oeuvre en rapport (iconographie)
  • Rousseau, Fermes normandes, 19ème siècle 2ème-3ème quart (Musée Condé) - Oeuvre en rapport (iconographie)
  • Rousseau, La mare près de la route, ferme dans le Berry, vers 1845-1848 (PARIS, Musée d'Orsay) - Oeuvre en rapport (iconographie)
  • Rousseau, La Mare, avant 1850 (Musée Fabre) - Oeuvre en rapport (iconographie)

Inscription

  • signé ; daté
    en bas à gauche, la date supposée précédant la signature est illisible
    [...] / Th. Rousseau
  • marque d'exposition ; étiquette
    sur le cadre, au dos, en haut à gauche, Gand, 1985
  • marque de transit ; étiquette
    sur le cadre, au dos, en haut, ANDRÉ CHENUE et FILS
  • carte de visite Vasnier
    sur le cadre, au dos, en haut
    Henry Vasnier / Maison Pommery
  • cachet de collectionneur
    sur le cadre, au dos, en haut, au nombre de quatre, à la cire rouge, maintenant la carte de visite
    Henry Vasnier
  • annotation ; marque de musée
    sur le cadre, au dos, en haut, sur la carte de visite d'Henry Vasnier, au crayon à bille rouge
    Musée de Reims / n°55
  • marque de transit ; étiquette
    sur le cadre, au dos, en haut à droite, Établissements POTTIER
  • marque de transit ; étiquette
    sur le cadre, au dos, à deux reprises, en haut à droite et en bas à droite, IAT
  • étiquette
    sur le cadre, au dos, en haut à droite, à l'état de traces
  • marque de transit ; étiquette
    sur le cadre, au dos, à droite, ANDRÉ CHENUE S.A.
  • marque de transit ; étiquette
    sur le cadre, au dos, en bas et à gauche, à trois reprises, LP-ART
  • marque de transit ; étiquette ; légende
    sur le cadre, au dos, en haut à gauche, anonyme
  • annotation
    sur le cadre, au dos, en bas, au crayon noir, masquée et effacée, illisible
  • annotation
    sur le châssis, en haut, au crayon, illisible
  • marque de transit ; étiquette
    sur le châssis, en haut, Compagnie maritime Delamare &Cie
  • numéro Vasnier
    sur le châssis, en bas, à droite, à l'encre noire
    HV 227
  • cachet de collectionneur
    sur le châssis, en bas, à la cire rouge, illisible
  • cachet de collectionneur
    sur le châssis, traverse verticale, à la cire rouge
    Henry Vasnier
  • numéro
    sur le châssis, au crayon rouge, non observé [récol. 2014]
    4113-16
  • cachet Mairie de Reims
    sur la toile, au revers, en haut à droite
  • numéro pochoir rouge
    sur le cadre, au dos, non observé [récol. 2014]
    1138
  • étiquette ; marque d'exposition
    sur le cadre, au dos, Exposition Centennale 1900, non observé [récol. 2014]
  • marque d'exposition ; étiquette
    au dos, sur le dos protecteur, en haut à droite, Japon
  • Marquage numéro d'inventaire
    sur l'objet

Identification

Numéro d'inventaire
907.19.227

Statut administratif

  • 907.19 Legs Henry VASNIER, 11/1907 (Actuel)

Situation

  • Exposé dans le futur musée

Collection antérieure

Référence

Bibliographie

  • En route vers l'Impressionnisme. Peintures françaises du musée des Beaux-Arts de Reims
    Tokyo, 2020
    DELOT Catherine, "En route vers l'impressionnisme. Peintures françaises du musée des Beaux-Arts de Reims" pages 17-18, Cat.23 cité page 17. Fig.1 cité et reproduction page 20. DELOT Catherine, "L'École de Barbizon" pages 24-26, cité pages 25-26. Cat.23 reproduction couleur page 62, reproduction couleur (détail) page 63, notice page 139, cité page 145.
  • Charles-François Daubigny
    Tokyo, 2018
    Fig.3 reproduction page 11. DELOT Catherine, "Daubigny, artiste paysagiste moderne" pages 25-29, cité page 25 ; Cat.9 reproduction couleur page 49, cité page 170.
  • Towards Impressionism. Landscape Painting from Corot to Monet
    Bâle, 2017
    Cat.5 reproduction couleur (détail) page 14, cité page 28, reproduction couleur pages 82 et 127.
  • Le Guide. Chefs-d'oeuvre du musée des Beaux-Arts de Reims
    Paris, 2017
    JULIEN Maxence, notice page 108, reproduction couleur page 109.
  • Henry Vasnier. L'infinie passion d'un collectionneur. Acte 2
    Paris, 2016
    Cité page 14.

Exposition

  • Brain Trust - Autour du paysage français au XIXème siècle Hiroshima Museum of Art
    21/05/2022 - 03/07/2022
  • Brain Trust - Autour du paysage français au XIXème siècle The Museum of Modern Art, Ibaraki
    09/02/2022 - 27/03/2022
  • Brain Trust - Autour du paysage français au XIXème siècle Shizuoka City Museum of Art
    27/11/2021 - 30/01/2022
  • Brain Trust - Autour du paysage français au XIXème siècle The Miyagi Museum of Art
    18/09/2021 - 07/11/2021
  • Brain Trust - Autour du paysage français au XIXème siècle Togo Memorial Sompo Japan Nipponkoa Museum of Art de Seiji
    25/06/2021 - 12/09/2021

Cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

Télécharger le visuel Haute Définition

Licence ouverte CC BY

Demander un nouveau visuel HD

Imprimer la notice de cette oeuvre

Fiche simplifiée Fiche complète

Votre panier

voir votre panier

Laissez un commentaire

Votre message
Qui êtes-vous ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Partager cette fiche