voir votre panier
La Lavandière
MILLET
Photo : © Devleeschauwer Christian

La Lavandière

Jean-François MILLET (peintre)
École, pays : France
Gruchy, 1814 - Barbizon, 1875
vers 1860
Crayon noir et aquarelle sur papier vélin beige clair
Feuille H x L en cm : 33,7 x 24,9
Legs Henry VASNIER, 11/1907
Musée des Beaux-Arts (inv. 907.19.340)

Dès les années cinquante, le thème des lavandières est traité par Millet. À l’époque, même si l’artiste commence à être connu, il demeure toujours en difficultés financières. « Les Lavandières » (1853-1855, Boston, musée des Beaux-Arts) est l’une de ses premières peintures célébrées pour le traitement subtil de la lumière du soir et l’évocation synthétique du travail exténuant des femmes rendues à l’état d’ombres.

L’œuvre de la collection Vasnier ayant vraisemblablement appartenu à l’ami et biographe de Millet, Alfred Sensier, traite différemment ce sujet. Typique de la période de Barbizon, où le peintre s’est installé depuis peu, la scène est prise sur le vif. Occultant tout effet atmosphérique, il place la lavandière au premier plan d’un univers clos, résumant, à un niveau presque anecdotique, l’environnement quotidien. À la manière des classiques, il propose, dans un même espace, de nous conter plusieurs histoires qui n’appartiennent qu’à une seule : la vie des humbles. L’œil zigzague du bas vers le haut, il passe d’une saynète à l’autre, guidé par le chemin et les taches de couleurs, savamment réparties. Le geste de la lavandière, battant le linge au bord de la rivière, reste le point d’ancrage pour le regard. D’ailleurs, l’absence de ciel concentre l’attention sur ce geste qui peut également être observé dans des dessins intitulés « Les Lavandières au travail » (collections particulières). Une étude pour le groupe des deux enfants avec l’oie a également été signalée par Alexandra Murphy, spécialiste de Millet (USA, collection particulière, 1998).

Ce dessin, qui pourrait être le plus ancien de Millet de la collection Vasnier, a été vendu au collectionneur par Louis Guyotin, membre de la Société des Amis des Arts de Reims et intermédiaire entre le marché parisien de l’art et la haute bourgeoisie rémoise. Cet homme guide, un an plus tôt, en 1888, Jeanne Alexandrine Pommery, pour l’achat du tableau « Des Glaneuses », réalisé en 1857 (Paris, musée d’Orsay) et son don à l’État, finalisé en 1890. [M.-H. Montout-Richard]

Notice complète

Description

Lavandière agenouillée, de trois-quarts gauche, lavant du linge au premier plan, un claquoir levé, tenu de la main droite, une hotte au sol derrière elle tandis que du linge sèche à droite ; à gauche, un garçonnet, assis, tenant un bébé contre lui, se protège d’une oie qui accourt vers lui en jappant ; en arrière plan, troupeau d’oie s’avançant sur un étroit sentier depuis un village aux maisons aux toits de chaume.


Sujet/Thème
scène groupe de figures extérieur cours d'eau lessive femme garçonnet bébé agenouillé robe foulard chemise protection de trois-quarts village chemin vu d'en bas troupeau oie agressivité barrière maison toit végétation

Création

titre attribué
La Lavandière
autre titre
La Laveuse
autre titre
La Blanchisseuse
Stade de création
étude
peintre
Jean-François MILLET
Gruchy, 1814 - Barbizon, 1875
Nationalité, culture : Française
École, pays : France
Epoque, datation : vers 1860

Technique

Domaine
dessin

Libellé
Crayon noir et aquarelle sur papier vélin beige clair
Technique
crayon noir aquarelle
Support
papier vélin

Feuille H x L en cm
33,7 x 24,9
Sous-Verre H x L x E en cm
55,1 x 45,2 x1,4
H x L x E en cm avec cadre
71,6 x 61,5 x 5,6
Hauteur en cm
33,7
Largeur en cm
24,9
Montage hauteur en cm
55,1
Montage largeur en cm
45,2
Montage épaisseur en cm
1,4
Hauteur avec cadre en cm
71,6
Largeur avec cadre en cm
61,5
Épaisseur avec cadre en cm
5,6

Contexte

Thème fréquent chez Millet après son séjour à Vichy en 1866.

Inscription

  • signé
    en bas à droite, à la plume et encre brune
    J.F. Millet
  • marque de transit ; étiquette
    sur le cadre, au dos, en haut à gauche, Express transport SA
  • annotation
    sur le cadre, au dos, en haut, au crayon rouge, effacée
  • annotation
    sur le cadre, au dos, à droite, au crayon bleu, effacée
  • numéro Vasnier
    au dos, au dos du cache, à la peinture blanche (deux fois) [ancien cache, disparu, récol. 2016]
    HV 340
  • étiquette d'évacuation juin 1917
    au dos, [ancien cache, disparu, récol. 2016]
  • numéro Vasnier
    au dos, sur l'étiquette d'évacuation, au crayon bleu [ancien cache, disparu, récol. 2016]
    HV 340
  • numéro
    au dos, sur l'étiquette d'évacuation, au crayon rouge [ancien cache, disparu, récol. 2016]
    16
  • numéro Vasnier
    au dos, à l'encre noire [ancien cache, disparu, récol. 2016]
    HV 340
  • marque d'exposition ; étiquette
    au dos, [ancien cache, disparu, récol. 2016]
    Art et Travail, Genève, 1957
  • Marquage numéro d'inventaire
    sur l'objet, sur le cadre

Identification

Numéro d'inventaire
907.19.340

Statut administratif

  • 907.19 Legs Henry VASNIER, 11/1907 (Actuel)

Situation

  • Non exposé

Collection antérieure

Référence

Bibliographie

  • Regard sur... Lhermitte dans le sillage de Millet ?
    Reims, 2016
    MONTOUT-RICHARD Marie-Hélène, n°11 notice et reproduction couleur page 13
  • Corot, Monet, Gallé... L'oeil d'un collectionneur, de Jeanne-Alexandrine Pommery à Henry Vasnier
    Paris, 2003
    n° 340 reproduction couleur page 157
  • Millet, Rousseau, Daumier... Chefs-d'oeuvre de la donation d'arts graphiques d'Henry Vasnier
    Paris, 2002
    LIOT David notice n°65 et reproduction couleur page 109
  • Le Chemin de Millet. Exhibition of Jean-François Millet in Seoul
    Séoul, 2002
    n°50 notice en japonais page 82, reproduction couleur page 83
  • LEPOITTEVIN Lucien, Jean-François Millet : images et symboles
    1990
    reproduction page 66

Exposition

  • Regard sur... Lhermitte, dans le sillage de Millet ? Musée des Beaux-Arts de Reims
    18/11/2016 - 26/02/2017
  • Le chemin de Millet 1814-1875 : exhibition of Jean-François Millet in Seoul Musée d'Art de Séoul
    13/12/2002 - 30/03/2003
  • Jean-François Millet et les peintres de la vie rurale en France au XIXème siècle Musée du Palais Duksoo de Séoul
    23/08/1972 - 24/09/1972
  • Réalistes et Impressionnistes Normands Baronnie de Douvres
    07/1961
  • Art et Travail Musée d'Art et d'Histoire de Genève
    14/06/1957 - 22/09/1957

Cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

Télécharger le visuel



Demander un nouveau visuel

Imprimer la notice de cette oeuvre

Fiche simplifiée Fiche complète

Votre panier

voir votre panier

Laissez un commentaire

Votre message
Qui êtes-vous ?

Votre contribution apparaîtra après validation par l’administrateur du site.

Partager cette fiche