Domaine public
Photo : © Christian Devleeschauwer

Honfleur

Informations sur la création de l'œuvre

Camille COROT (peintre)
École, pays : France
Paris, 1796/07/16 - Paris, 1875/02/22
entre 1850 ; et 1870

Informations techniques sur l'œuvre

Huile sur toile
H x L en cm sans cadre : 39,3 x 59,2

Informations générales sur l'œuvre

Legs Adélaïde Camille MANSUY-VILLEMINOT, 12/1887
Musée des Beaux-Arts (inv. 887.23.3)

On a longtemps considéré que la découverte du port d’Honfleur par les artistes parisiens était liée au mythique voyage de Charles Baudelaire en Normandie de 1859 ; version historiquement fallacieuse, puisque, dès la fin du XVIIIe siècle, des peintres français ou étrangers y avaient travaillé régulièrement. Ainsi, les Anglais Richard Bonington et William Turner, le néo-classique Achille-Etna Michallon, futur maître de Corot préparant en 1817 des planches du « Nouveau Voyage pittoresque de la France », mais aussi les romantiques Eugène Isabey ou Paul Huet et, surtout, la plupart des paysagistes parisiens, en raison de la proximité de cette ville, étaient-ils venus peindre ces côtes sauvages et lumineuses. Corot avait donc été lui aussi attiré naturellement, très tôt, par la ferme Saint-Siméon, l’auberge accueillante de la mère Toutain et de sa fille, qui allait séduire dans les années suivantes des personnalités d’artistes aussi opposées que celles de Gustave Courbet, Johan Barthold Jongkind, Eugène Boudin ou le jeune Claude Monet.

Les premiers séjours de Corot à Honfleur datent donc de sa jeunesse et de son apprentissage, avant son premier voyage en Italie de 1825, mais nous n’en connaissons ni la fréquence, ni le calendrier, ni la productivité artistique ; deux tableaux seulement, encore connus aujourd’hui, paraissent avoir été peints à Honfleur durant cette période (collection particulière et Providence, Museum of Art, Rhode Island School of Design). Cependant, les charmes de l’hôtel tenu avec chaleur par la mère Toutain, les luminosités étonnantes de la côte de Grâce et la beauté de la mer à cet endroit avaient visiblement beaucoup inspiré Corot ; dès son retour en Italie, en 1829, il y retournait aussitôt pour ressourcer son œil, oubliant provisoirement les clartés violentes de l’Italie en faveur des transparences et des fulgurances de la lumière de la mer du Nord. Et, en août et septembre 1830, alors que la Révolution déstabilisait la capitale, Corot se réfugiait en Normandie, à la recherche de la sécurité tout autant que du repos créateur ; il travaillait alors au Havre, à Sainte-Adresse, à Trouville et, bien sûr, à Honfleur.

C’est à cette époque qu’il prenait pour modèle un site de la côte de Grâce, distant de quelques centaines de mètres de l’auberge de la mère Toutain et qui dominait l’estuaire de la Seine et la rade du Havre ; le calvaire qui s’y trouvait devait l’inspirer tout particulièrement, engendrant un chef-d’œuvre de luminosité, de réalisme et de composition spatiale, Honfleur, calvaire de la côte de Grâce (New York, Metropolitan Museum of Art). Vingt ou vingt-cinq ans plus tard, Corot réactivait en atelier ses souvenirs d’Honfleur, peignant alors ce tableau, dont la subtilité et la poésie proposent une variante nouvelle découlant de sa vue réaliste de jeunesse, imprégnée de délicatesse et d’émotions. Jouant avec le« chapiteau » naturel, créé par les arbres, et avec la vision lumineuse ouverte en profondeur vers l’estuaire de la Seine, Corot parvenait à synthétiser ses souvenirs de jeunesse, imprégnés de la vision réaliste des lieux, et la conception esthétique longuement mûrie de sa maturité, fondée sur l’imagination, la recomposition et l’expression des sentiments. [V. Pomarède, 2009]

Description

Au bord de mer, deux paysannes assises sous des arbres ; au loin, bateaux à voiles.


Sujet/Thème
paysage bord de mer arbre herbe paysanne assis bateau à voiles mer
Lieu
Honfleur

Création

Titre
Honfleur
Titre
Paysage breton au bord de la mer

peintre
Camille COROT
Paris, 1796/07/16 - Paris, 1875/02/22
Nationalité, culture : Française
École, pays : France
Epoque, datation : entre 1850 ; et 1870

Technique

Domaine
peinture

Libellé
Huile sur toile
Technique
peinture à l'huile
Support
toile

H x L en cm sans cadre
39,3 x 59,2
H x L x E en cm avec cadre
67,9 x 89,9 x 10
Hauteur en cm
39,3
Largeur en cm
59,2
Hauteur avec cadre en cm
67,9
Largeur avec cadre en cm
89,9
Épaisseur avec cadre en cm
10

Contexte

Inscription

  • signé
    en bas à droite
    COROT
  • marque de transit ; étiquette
    sur le cadre, au dos, en haut à gauche, André Chenue SA
  • marque de transit ; étiquette
    sur le cadre, en haut, à gauche, Hs art service Vienne
  • marque de transit ; étiquette
    sur le cadre, au dos, en haut à gauche, André Chenue & Fils (deux reprises)
  • marque de transit ; étiquette
    sur le cadre, au dos, en haut, Pottier & Cie
  • marque de transit ; étiquette
    sur le cadre, au dos, en haut, IAT (à deux reprises)
  • marque de transit ; étiquette
    sur le cadre, au dos, en haut, André Chenue et Fils
  • marque d'exposition ; étiquette
    sur le cadre, au dos, en haut, RMN 1975
  • marque de transit ; étiquette
    sur le cadre, au dos, en haut à droite, Yamato fine arts
  • marque d'exposition ; étiquette
    sur le cadre, au dos, en haut à droite, Florence 1997
  • marque de transit ; étiquette
    sur le cadre, au dos, en haut à droite, IAT
  • marque d'exposition ; étiquette
    sur le cadre, au dos, en haut à droite, Japon
  • annotation ; étiquette
    sur le cadre, au dos, à droite, au crayon
    REIMS COROT
  • annotation
    sur le cadre, au dos, en bas, au crayon bleu, effacé
  • cachet de douane
    sur le cadre, au dos, à gauche, Douane Suisse
  • numéro pochoir rouge
    sur le cadre, au dos, à gauche
    1143
  • cachet Mairie de Reims
    sur le cadre, au dos, en haut à gauche
  • marque de transit ; étiquette
    sur le châssis, en haut, à André Chenue SA
  • marque d'exposition ; étiquette
    sur le châssis, à droite, Bern 1960
  • marque de transit ; étiquette
    sur le châssis, traverse horizontale, Lemoine Pérignon & Cie
  • numéro Vasnier
    sur le châssis, en bas, à droite, à l'encre
    HV. 67
  • cachet de douane
    sur le châssis, à gauche, Douane Suisse
  • cachet de douane
    sur la toile, au revers, en haut à gauche, Douane Française
  • Marquage numéro d'inventaire
    sur l'objet

Identification

Numéro d'inventaire
887.23.3

Statut administratif

  • 887.23 Legs Adélaïde Camille MANSUY-VILLEMINOT, 12/1887 (Actuel)

Situation

  • Exposé dans le futur musée

Collection antérieure

Référence

Bibliographie

  • En route vers l’impressionnisme. Le paysage dans les collections du Musée des Beaux-Arts de Reims
    Milan, 2022
    PAPIN-DRASTIK Ivonne, "Camille Corot (1796-1875)" pages 22 et 24, Cat.1 cité page 22, reproduction couleur page 23.
  • Blooming
    2021
    Reproduction couleur page 26.
  • La Revue des Musées de Reims, n°05
    Reims, 2021
    Cité page 12.
  • Charles-François Daubigny
    Tokyo, 2018
    Cat.4 reproduction couleur page 42, cité page 170.
  • Chefs-d’œuvre du musée des Beaux-Arts de Reims
    Tokyo, 2016
    DELOT Catherine, "Histoire des collections du musée des Beaux-Arts de Reims", pages 14-24, fig.5 reproduction page 17, cité pages 22 et 24.

Exposition

  • En route vers l'Impressionnisme LODÈVE
    01/10/2022 - 19/03/2023
  • Blooming Domaine Vranken-Pommery, cellier Pompadour
    03/06/2021 - 15/11/2021
  • Charles-François Daubigny Mie Prefectural art museaum
    10/09/2019 - 04/11/2019
  • Charles-François Daubigny Kagoshima City Museum of Art
    19/07/2019 - 01/09/2019
  • Charles-François Daubigny Togo Memorial Sompo Japan Nipponkoa Museum of Art de Seiji
    20/04/2019 - 30/06/2019

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