© Adagp, Paris, 2024
Photo : © Christian Devleeschauwer

Guéridon circulaire

Informations sur la création de l'œuvre

Charlotte PERRIAND (designer)
École, pays : France
Paris, 1903 - Paris, 1999
vers 1927

Informations techniques sur l'œuvre

Verre, inox, vissé
H x D en cm : 71 x 69,6

Informations générales sur l'œuvre

Achat par préemption en vente publique avec participation du FRAM : TAJAN, 17/03/2005
Musée des Beaux-Arts (inv. 2005.1.1)

Charlotte Perriand se signale très tôt, dès 1926, au Salon des artistes décorateurs alors qu’elle suit encore les cours de l’école de l’Union centrale des arts décoratifs, sous la direction d’Henri Rapin. Elle se manifeste ensuite au Salon d’automne de 1927 avec son « Bar sous le toit » en aluminium et en acier chromé, destiné à son appartement-atelier de la place Saint-Sulpice, à Paris, et en 1928 avec une salle à manger à structure métallique. Le Corbusier la remarque et en fait durant dix ans sa collaboratrice. Elle travaillera aussi avec Pierre Jeanneret, triple collaboration pour tout ce qui concerne « l’équipement », c’est-à-dire le mobilier.

Dans les années trente, Jacques Adnet, qui a repris en 1928 la direction de la Compagnie des arts français créée par Louis Süe et André Mare en 1919, s’entoure de décorateurs comme Francis Jourdain, René Gabriel ou Charlotte Perriand. Adnet est l’un des premiers à utiliser de plus en plus le métal et le verre, et c’est naturellement que Perriand lui dessine des modèles comme ce guéridon circulaire. Nous y retrouvons l’utilisation des deux matériaux, ainsi que le piètement en inox de forme carrée, ce qui répond à une volonté d’Adnet de ne pas utiliser le tube rond. Tout est dépouillement, simplicité et sobriété dans ce style si caractéristique de l’élégance que recherchent à la fois Perriand et Adnet. L’esthétique rejoint le fonctionnel dans ce meuble minimaliste qui témoigne de l’énorme évolution vers le modernisme que viennent d’effectuer les arts décoratifs. [C. Delot, 2017]

Description

Guéridon à piètement cruciforme en lames de métal nickelé sur base carrée et plateau à dalle de verre ronde et fixation à pastille ronde en métal.

Création

titre attribué
Guéridon circulaire
Dénomination
guéridon

designer / attribué à
Charlotte PERRIAND
Paris, 1903 - Paris, 1999
Nationalité, culture : Française
École, pays : France
Epoque, datation : vers 1927
ancienne attribution / designer
Jacques ADNET
1900 - 1984
École, pays : France
ancienne attribution / fabricant
COMPAGNIE DES ARTS FRANÇAIS
École, pays : France

Technique

Domaine
mobilier

Libellé
Verre, inox, vissé
Matière
verre inox
Technique
vissé

H x D en cm
71 x 69,6
Hauteur en cm
71
Diamètre en cm
69,6

Contexte

Usage

mobilier

Destinataire
Charlotte PERRIAND
(Paris, 1903 - Paris, 1999)
Date d'utilisation
1927
Lieu d'utilisation
Paris, place Saint-Sulpice

Oeuvre en rapport

  • Perriand, Le Corbusier, Siège pivotant, 1927 (PARIS, Musée des Arts Décoratifs) - Oeuvre en rapport (contexte)

Inscription

  • Marquage numéro d'inventaire
    Non identifiable

Identification

Numéro d'inventaire
2005.1.1
Nombre de parties
5

Statut administratif

  • 2005.1 Achat par préemption en vente publique, 17/03/2005 (Actuel)
    Achat par préemption en vente publique avec participation du FRAM : TAJAN
    Vente publique : TAJAN, 17 mars 2005

Situation

  • Exposé dans le futur musée

Référence

Bibliographie

  • Le monde nouveau de Charlotte Perriand
    Paris, 2019
    cité page 424.
  • Le Guide. Chefs-d'oeuvre du musée des Beaux-Arts de Reims
    Paris, 2017
    DELOT Catherine, notice "Guéridon circulaire" page 248, reproduction couleur page 249.
  • Modern Taste Art Deco in Paris 1910-1935
    Madrid, 2014
    N°357, reproduction couleur page 474, cité page 489.
  • BARSAC Jacques, Charlotte Perriand : l'oeuvre complète. Volume I, 1903-1940
    Paris, 2015
    reproductions pages 46-47, 51, 53 ; reproduction couleur page 54, cité pages 48, 50, 53, 54.
  • Années Folles années d'ordre : L'art déco de Reims à New York
    Paris, 2007
    détail couleur page 218 ; Cat. 110 : reproduction couleur page 230, cité page 255.

Exposition

  • Charlotte Perriand et la synthèse des arts PARIS, Fondation Louis Vuitton
    02/10/2019 - 24/02/2020
  • Le Goût moderne. Art déco à Paris, 1910-1934 Fondation Juan March
    28/03/2015 - 28/06/2015
  • 1913-2013 : 100 ans, 52 000 oeuvres Musée des Beaux-Arts de Reims
    07/12/2013 - 18/05/2014
  • Art nouveau, art déco..., un art de vivre. Trésors récents pour un nouveau musée Musée des Beaux-Arts de Reims
    13/11/2009 - 25/01/2010
  • Années folles, années d'ordre. L'art déco de Reims à New-York Musée des Beaux-Arts de Reims
    14/10/2006 - 11/02/2007

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