voir votre panier
Destruction de Sodome
ANONYME FRANCAIS 14ème siècle
Photo : © Musée Saint-Remi

Destruction de Sodome

ANONYME FRANCAIS 14ème siècle (sculpteur)
École, pays : France
Reims - vers 1300
[source: ?]
Calcaire, plomb
H x L x P en cm : 60 x 60 x 9
Musée Saint-Remi (inv. 978.28594)

Cette dalle ornait le pavement du sanctuaire de l’ancienne église abbatiale Saint-Nicaise, à Reims, qui figurait plusieurs scènes de l’Ancien Testament. Au cours du 18e siècle, le dallage gothique, daté du 14e siècle, fut remplacé et installé dans les chapelles de l’abside, avant que l’église ne fût démantelée et vendue comme bien national durant la Révolution. L’ensemble des pavés historiés furent alors dispersés, et certains furent installés dans la basilique Saint-Remi. La dalle aujourd’hui conservée au musée Saint-Remi fut acquise par un particulier et remployée dans une maison. Le décor coulé en plomb représente deux personnages ensevelis sous les décombres la ville de Sodome, dans un quadrilobe. [C. Pichon, 2017]

Notice complète

Description

Dalle en pierre calcaire, avec décor incrusté en plomb. La scène figure la destruction de Sodome : deux personnages coiffés d’un chapeau sont écrasés par des maisons et des murailles ; le feu tombe du ciel. L’ensemble est encadré par une forme quadrilobée.


Sujet/Thème
Ancien Testament Sodome feu maison muraille personnage quadrilobe

Création

Titre
Destruction de Sodome
Dénomination
dalle
sculpteur
ANONYME FRANCAIS 14ème siècle
École, pays : France
Lieu : Reims
Epoque, datation : vers 1300
sculpteur
ANONYME FRANCAIS 14ème siècle
École, pays : France
Lieu : Reims
Epoque, datation : 14e siècle
sculpteur
ANONYME FRANCAIS 13ème siècle
École, pays : France
Lieu : Reims
Epoque, datation : 13e siècle

Technique

Domaine
lapidaire sculpture médiéval architecture

Libellé
Calcaire, plomb
Matière
calcaire plomb

H x L x P en cm
60 x 60 x 9
Hauteur en cm
60
Largeur en cm
60
Profondeur en cm
9

Contexte

Usage

décor d'architecture
Lieu d'utilisation
Reims, abbaye Saint-Nicaise, église abbatiale
décor d'architecture
Destinataire
TAUSSAT
Lieu d'utilisation
Verzenay, maison de M. Taussat
Notes
[source: Givelet, 1897, p. 104]
décor d'architecture
Destinataire
MEUNIER-CÉDÉ
Lieu d'utilisation
Trois-Puits, maison de M. Meunier-Cédé
Notes
[source: Chevallier, 1900, p. 11-12]

Collecte

Oeuvre en rapport

  • 978.30927 Fragment de dallage MSR - Elément d'un ensemble
  • 978.30928 Fragment de dallage MSR - Elément d'un ensemble

Inscription

  • inscription concernant la représentation
    sur l'objet, Incrusté en plomb, en haut, en caractères gothiques
    SODOME

Identification

Numéro d'inventaire
978.28594

Statut administratif

  • 921 Achat, 1921 (Actuel)

Situation

  • Exposé

Collection antérieure

Donnée patrimoniale

  • Propriétaire : Ville de Reims

Référence

Bibliographie

  • Boussinesq G. et Laurent G., Hist..., 1933
    "Histoire de Reims depuis les origines jusqu'à nos jours", Reims ancien, p. 328 - 338 et représentée p. 339.
  • Maillet G., Le musée lapidaire..., 13 août 1927
    Le musée lapidaire de la cathédrale de Reims, La Vie Catholique
  • Annuaire-Bulletin SAVR, 1922, p. 66-68
  • Chevallier, 1900, Notes sur Trois-Puits. Ses monuments, Reims, Matot-Braine, p. 11-12
  • Givelet Charles, L'église et l'abbaye de Saint-Nicaise de Reims, F. Michaud, 1897, p. 104-105.

Cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

Télécharger le visuel



Demander un nouveau visuel

Imprimer la notice de cette oeuvre

Fiche simplifiée Fiche complète

Votre panier

voir votre panier

Laissez un commentaire

Votre message
Qui êtes-vous ?

Votre contribution apparaîtra après validation par l’administrateur du site.

Partager cette fiche