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Photo : © Christian Devleeschauwer

bureau

Informations sur la création de l'œuvre

Michel DUFET (concepteur)
École, pays : France
Déville-lès-Rouen, 1888 - Paris, 1985
Paris - 1928 ; Art déco

Informations techniques sur l'œuvre

Zinc poli
Poids en kg : 126

Informations générales sur l'œuvre

Don Félix MARCILHAC, 23/10/2014
Musée des Beaux-Arts (inv. 2014.15.1)

Ancien élève de l’École supérieure des beaux-arts pour l’architecture et la peinture, inscrit à l’ordre des architectes, Michel Dufet fonde dès 1913 la société MAM (Mobilier artistique moderne) où il présente des modèles de meubles. Il y introduit assez tôt un style cubiste. Après un séjour, de 1922 à 1927, à Rio de Janeiro où il dirige la Red Star, plus grande agence de décoration d’Amérique du Sud, il revient en France où, avec Léandre Vaillant, il dirige Le Sylve, atelier d’Art du Bûcheron, de 1928 à 1939. Il y réalise aussi bien des meubles simples, extrêmement bien exécutés, que des meubles luxueux, témoignant de son évolution vers le cubisme.

Ses recherches s’orientent rapidement vers des meubles fonctionnels aux formes ingénieuses et pratiques. De son côté, la Compagnie royale asturienne des Mines cherche à faire la démonstration du potentiel du zinc, matériau jusqu’alors considéré comme purement utilitaire dans la réalisation des meubles. Elle commande alors deux bureaux à Dufet, qui seront édités par le magasin « Au Bûcheron ». Le modèle est en zinc poli, à mécanisme et caissons latéraux ; il possède un plateau à casiers ouvrant en éventail et des tablettes latérales pivotantes. Ce bureau a été présenté à Paris au Salon d’automne de 1929 entre deux vasques éclairantes en zinc, posées sur des socles cubiques, dans une pièce au panneau central en zinc.

Dufet réalisant aussi des décors pour le cinéma et le théâtre, cet exemplaire avait été retenu pour le décor de Donogoo, pièce de théâtre de Jules Romains, mise en scène par Louis Jouvet et jouée au théâtre Pigalle en septembre 1930. Après la guerre, Dufet en commande deux autres exemplaires, sur lesquels il remplace les disques en zinc par des disques en bois laqué rouge. L’un des deux fait aujourd’hui partie des collections du musée d’Art moderne de la Ville de Paris.
[C. Delot, 2017]

Description

Double plateau aux angles arrondis contenant un demi-cylindre plat coulissant fait de quatre éléments triangulaires emboîtés, muni d’un système de fermeture, dégageant un plateau formant écritoire, supporté par deux montants à l’assise en retour, au dessus desquels se trouvent, de chaque côté, deux plateaux rond coulissants sur un axe visible, en dessos desquels sont placés deux casiers parallélépipédiques, au dessus fait d’une tablette amovible, fermés au moyen d’une porte à poignée sphérique faite de deux hémisphères assemblés ; au dos, niche en creux.


Sujet/Thème
sphère ornement à forme géométrique

Création

Dénomination
bureau

concepteur / designer
Michel DUFET
Déville-lès-Rouen, 1888 - Paris, 1985
École, pays : France
Lieu : Paris
Epoque, datation : 1928 ; Art déco
fabricant
LE SYLVE
Lieu : Paris
fabricant
LA DÉCORATION MÉTALLIQUE
Lieu : Paris
éditeur
AU BÛCHERON
Lieu : Paris

Technique

Domaine
métallurgie mobilier

Libellé
Zinc poli
Matière
zinc
Technique
poli soudé riveté

Poids en kg
126

Contexte

Ce bureau est l’un des deux seuls exemplaires commandés ; il fut présenté au Salon d’Automne de 1929 entre deux vasques éclairantes en zinc, posées sur des socles cubiques, dans une pièce au panneau central en zinc. Ce modèle avait été retenu pour le décor de la pièce de théâtre de Jules Romain DONOGOO, jouée au théâtre Pigalle en septembre 1930.

Usage

décor d'appartement

Destinataire
COMPAGNIE ROYALE ASTURIENNE DES MINES
Date d'utilisation
1929
Notes
La Compagnie Royale Asturienne des Mines cherche à faire la démonstration du potentiel du zinc dans la réalisation des meubles, matériau jusqu’alors considéré comme purement utilitaire.

Oeuvre en rapport

  • Dufet Michel, La Décoration métallique, Bureau, 1939 (Musée d'Art Moderne de Paris) - Double (variante)
  • Dufet Michel, Le Bûcheron éd., Bureau de dame, vers 1931 (Musée d'Art Moderne de Paris) - Oeuvre en rapport (création)

Inscription

  • Marquage numéro d'inventaire
    Sur autre support

Identification

Numéro d'inventaire
2014.15.1
Nombre de parties
3

Statut administratif

  • 2014.15 Don Félix MARCILHAC, 23/10/2014 (Actuel)

Situation

  • Exposé dans le futur musée

Collection antérieure

Référence

Bibliographie

  • La Gazette Drouot n° 24 du 18 juin 2021
    Paris, 2021/06/18
    "Panorama. Les ventes en images", pages 240241, cité "Palmier et peau de python" page 240
  • Le Guide. Chefs-d'oeuvre du musée des Beaux-Arts de Reims
    Paris, 2017
    Catherine DELOT, notice "Bureau" page 246, reproduction couleur page 247.
  • Félix Marcilhac - Collection Privée
    2014
    Lot n°311 pages 400-403, reproduction couleur pages 402- 403
  • Arts décoratifs du XXe siècle - Galerie Marcilhac
    Paris, 2012
    page 170, reproduction couleur page 171
  • ALVAREZ José, Histoires de l'Art Déco
    Paris, 2010
    reproduction couleur page 235, évoqué page 395

Exposition

  • Biennale des antiquaires - Arts décoratifs du XXe siècle - Galerie Marcilhac Grand Palais de Paris
    14/09/2012 - 23/09/2012
  • L'Empire du bureau 1900-2000 Musée des Arts décoratifs - Paris
    16/02/1984 - 14/05/1984
  • Salon des Artistes décorateurs Grand Palais des Champs-Elysées de Paris
    11/06/1930 - 30/06/1930
  • Salon d'Automne, 1929 Grand Palais des Champs-Elysées de Paris
    03/11/1929 - 22/12/1929

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