Domaine public
Photo : © Christian Devleeschauwer

Berck : le retour des barques

Informations sur la création de l'œuvre

Eugène BOUDIN (peintre)
École, pays : France
Honfleur, 1824 - Deauville, 1898
1890 ; avant 1889 ; incertain 1888

Informations techniques sur l'œuvre

Huile sur toile
H x L en cm sans cadre : 79 x 109,6

Informations générales sur l'œuvre

Legs Henry VASNIER, 11/1907
Musée des Beaux-Arts (inv. 907.19.35)

Fils de marin, Eugène Boudin travaille d’abord comme mousse dans sa jeunesse, puis comme papetier-encadreur. Cette activité le met en relation avec les peintres, et lui fait découvrir le dessin et la peinture à laquelle il décide de se consacrer entièrement, par tant étudier à Paris avec le soutien d’une bourse de la Ville du Havre en 1851. Se partageant ensuite entre Paris et la Normandie, Boudin participe des débuts de la peinture de plein air, se distinguant par la recherche incessante des moyens de restituer la lumière de l’instant.

Il initie notamment à cette démarche Claude Monet, qui a ensuite reconnu cette dette : « Si je suis devenu peintre, c’est à Boudin que je le dois », écrivait-il ainsi en 1922. Boudin expose en 1874 lors de la première exposition des peintres impressionnistes, et poursuit son œuvre à distance raisonnable des succès de l’impressionnisme, profitant de ses voyages en Europe au cours des années 1870 et 1880 pour peindre de nombreuses vues dans le sud de la France, les Pays-Bas et l’Italie, notamment à Venise.

Le musée conserve douze de ses œuvres. La finesse de l’observation des ciels et des effets atmosphériques marins confère aux œuvres de Boudin une tonalité très singulière et particulièrement reconnaissable, dont témoigne cette vue de la plage de Berck au couchant, présentée à l’exposition de la Société nationale des beaux-arts de 1890. La longue bande de sable mouillée éclaire comme un miroir la partie inférieure du tableau et reflète la lumière du soir, légèrement rosée, que les nuages filtrent sur la grève. La mer est ici partout, sans presque être visible : l’horizon est occupé par la file continue des bateaux échoués dans l’attente de la prochaine marée, hérissé de voiles et de mâts. Les silhouettes animées du petit peuple de la mer, s’égrenant en un long cortège chargé des produits de la pêche, rappellent l’attachement du peintre pour le milieu marin qui l’a vu naître. [G.Magnier, 2017]

Oeuvre en rapport

Description

Le long d’une grève où sont échoués des bateaux à voile, un groupe de pêcheurs rentre de la pêche.


Sujet/Thème
scène bord de mer marée basse bateau à voiles échouage pêche groupe pêcheur retour marche effet de lumière ciel
Lieu
Berck-sur-Mer

Création

Titre
Berck : le retour des barques

peintre
Eugène BOUDIN
Honfleur, 1824 - Deauville, 1898
Nationalité, culture : Française
École, pays : France
Epoque, datation : 1890 ; avant 1889 ; incertain 1888

Technique

Domaine
peinture

Libellé
Huile sur toile
Technique
peinture à l'huile
Support
toile

H x L en cm sans cadre
79 x 109,6
H x L x E en cm avec cadre
115,6 x 147 x 13,3
Hauteur en cm
79
Largeur en cm
109,6
Hauteur avec cadre en cm
115,6
Largeur avec cadre en cm
147
Épaisseur avec cadre en cm
13,3

Contexte

Vers 1889-1891, Boudin abandonna souvent sa touche juxtaposée et papillotante pour une peinture plus grasse et plus large. Ce tableau en est un exemple.

Oeuvre en rapport

Inscription

  • signé ; daté
    en bas à droite
    E. Boudin. 90
  • marque de transit ; étiquette
    sur le cadre, au dos, en haut à gauche, ANDRE CHENUE SA
  • marque de l'encadreur ; étiquette
    sur le cadre, au dos, en haut à gauche, A. LECOMTE
  • numéro
    sur le cadre, au dos, en haut à droite, au crayon bleu effacé
    1517 B
  • numéro
    sur le cadre, au dos, en haut à droite, au crayon noir
    1518 B
  • numéro pochoir rouge
    sur le cadre, au dos, en haut à droite
    1127
  • étiquette d'évacuation juin 1917
    sur le cadre, au dos, à droite, chevauchant anciennementt le châssis
  • numéro
    sur le cadre, au dos, à droite, sur l'étiquette d'évacuation, au crayon bleu
    23
  • marque de transit ; étiquette
    sur le cadre, au dos, en bas à droite, LEMOINE PERRIGNON
  • annotation
    sur le cadre, au dos, en bas à droite, au crayon, effacée
  • numéro Vasnier
    sur le châssis, à la peinture blanche (deux fois) [masqué par le renfort, récol. 2015]
    [HV 35]
  • signé ; titre
    sur la toile, au revers, à la peinture noire [masqué par le renfort, récol. 2015]
    E. Boudin. Le retour / Berck
  • cachet Mairie de Reims
    sur la toile, au revers, [masqué par le renfort, récol. 2015]
  • Marquage numéro d'inventaire
    sur l'objet

Identification

Numéro d'inventaire
907.19.35

Statut administratif

  • 907.19 Legs Henry VASNIER, 11/1907 (Actuel)

Situation

  • Exposé dans le futur musée

Collection antérieure

  • 1890, Collection privée - Henry VASNIER (Paris, 1832/04/02 - Reims, 1907/02/28)
  • Collection de l'artiste - Eugène BOUDIN (Honfleur, 1824 - Deauville, 1898)

Référence

Bibliographie

  • En route vers l'Impressionnisme. Peintures françaises du musée des Beaux-Arts de Reims
    Tokyo, 2020
    Cat. 62 DELOT Catherine, "En route vers l'impressionnisme. Peintures françaises du musée des Beaux-Arts de Reims" pages 17-18, cité page 17 ; notice (en japonais) et reproduction couleur page 91, notice (en français) page 142.
  • Le Guide. Chefs-d'oeuvre du musée des Beaux-Arts de Reims
    Paris, 2017
    MAGNIER Georges, notice page 112, reproduction couleur page 113.
  • MANOEUVRE Laurent, Eugène Boudin
    Bruxelles, exposition, musée Jacquemart-André, Paris, 2013
    Cité pages 168 et 184.
  • Corot, Monet, Gallé... L'oeil d'un collectionneur, de Jeanne-Alexandrine Pommery à Henry Vasnier
    Paris, 2003
    Oeuvre non prêtée. N°40 notice et reproduction couleur page 109.
  • Des amitiés modernes de Rodin à Matisse, Carolus-Duran et la Société nationale des Beaux-arts, 1890-1905
    Paris, 2003
    RIVIERE Anne, n°11 notice page 80, reproduction couleur page 81

Exposition

  • Brain Trust - Autour du paysage français au XIXème siècle Hiroshima Museum of Art
    21/05/2022 - 03/07/2022
  • Brain Trust - Autour du paysage français au XIXème siècle The Museum of Modern Art, Ibaraki
    09/02/2022 - 27/03/2022
  • Brain Trust - Autour du paysage français au XIXème siècle Shizuoka City Museum of Art
    27/11/2021 - 30/01/2022
  • Brain Trust - Autour du paysage français au XIXème siècle The Miyagi Museum of Art
    18/09/2021 - 07/11/2021
  • Brain Trust - Autour du paysage français au XIXème siècle Togo Memorial Sompo Japan Nipponkoa Museum of Art de Seiji
    25/06/2021 - 12/09/2021

Cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

Télécharger le visuel Haute Définition

Licence ouverte CC BY

Demander un nouveau visuel HD

Imprimer la notice de cette oeuvre

Fiche simplifiée Fiche complète

Votre panier

voir votre panier

Laissez un commentaire

Votre message
Qui êtes-vous ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Partager cette fiche