La Société des Amis des Arts et des Musées

La SAAM propose des conférences valorisant les expositions d’importance nationale ainsi que les actualités du musée des Beaux-Arts et du musée Saint-Remi, qu’elle accompagne sur plusieurs de leurs projets.

Les musées de Reims bénéficient du soutien de la direction régionale des affaires culturelles (DRAC) Grand-Est.

Les partenaires des musées

• Les archives municipales de Reims
  • Les bibliothèques de Reims
  • Cinésourds
  • Citura Reims
  • Le collège Brossolette
  • La Comédie de Reims
  • Le Conservatoire à Rayonnement Régional (CRR)
  • Le CROUS
  • Cultures du cœur
  • L’École du Louvre
  • L’École Supérieure d’Art et de Design de Reims (l’ESAD)
  • L’école supérieure du Professorat et de L’Education (l’ESPE)
  • Les Flâneries Musicales de Reims
  • Le Fonds Régional d’Art contemporain Champagne-Ardenne (FRAC)
  • Groupe d’études archéologiques Champagne-Ardenne (GEACA)
  • Institut National des Recherches Archéologiques préventives (INRAP)
  • Lycée des métiers Gustave Eiffel
  • Lycée horticole Thillois
  • Maison d’arrêt de Reims / CPIP
  • Les maisons de quartier de Reims
  • Le Manège de Reims
  • L’Office de tourisme de l’agglomération de Reims
  • L’Opéra de Reims
  • Le palais du Tau
  • Le planétarium
  • la Protection judiciaire de la jeunesse / La Sauvegarde
  • Le rectorat de l’académie de Reims
  • Association Valentin Haüy
  • Service archéologique du Grand Reims
  • Reims Vital Été
  • Renaissance de Saint-Remi
  • L’université de Reims Champagne Ardenne / et Service universitaire de l’action culturelle de Reims (SUAC)
  • Centre de Recherche en sciences et technologies de l’information et de la communication (CReSTIC)
  • Groupe d’étude sur les géomatériaux et environnements Naturels, Anthropiques et Archéologiques (GEGENAA)
  • ...

La SAVR, la Société des Amis du Vieux Reims
Fondée par Hugues Krafft en 1909, la SAVR s’attache à conserver, étudier et promouvoir le patrimoine de la ville de Reims. Héritière de son fondateur, elle est propriétaire de l’hôtel Le Vergeur et des collections qui y sont présentées.

Le GMBA, association pour un Grand Musée des Beaux-Arts à Reims
Le GMBA soutient la réhabilitation et l’extension du musée des Beaux-Arts de Reims. Il accompagne le musée dans la réalisation de ses missions à des fins de connaissance et de plaisir du public.

Le cercle des mécènes et les entreprises mécènes du musée des Beaux-Arts Le cercle des mécènes apporte son assistance financière et organisationnelle au musée des Beaux- Arts concernant son actualité, ses expositions, ses acquisitions et ses restaurations.
L’hôtel Best Western de la Paix, la Maison de champagne Vranken-Pommery-Monopole, Fossier